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Auteur SOARES-BOUCAUD Isabelle |
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Article
L'illettrisme est reconnu comme étant un facteur important de non-intégration sociale, et également de délinquance chez les mineurs. Parmi les différents facteurs conduisant à l'illettrisme, les troubles spécifiques des apprentissages en général[...]Article
SOARES-BOUCAUD Isabelle, Aut. ; SIMSON Jean-Pierre, Aut. |Les mauvais traitements chez l'enfant constituent un problème majeur de santé publique. Dans de nombreux cas, ces maltraitances engendrent chez la victime un psychotraumatisme, accompagné d'un cortège de troubles cognitifs. Ce psychotraumatisme [...]Article
SOARES-BOUCAUD Isabelle, Aut. ; RAVIT Magali, Aut. |Ces dernières années, les maltraitances et les abus sexuels chez les mineurs tendent à bénéficier d'un repérage et d'une prise en charge améliorés. Des dispositions législatives nouvelles ont été mises en place. Néanmoins, la prévalence de ces s[...]Article
La dysphasie développementale (ou trouble spécifique du développement du langage) est un trouble structurel du développement du langage (par opposition au trouble fonctionnel que constitue le retard simple de langage). Le trouble a été décrit po[...]Article
Présente les échelles suivantes : ADI-R, ADOS-G, CARS, PEP-R, Vineland, TOM-test et l'EASE.Article
Evaluation de l'intelligence sociale chez l'enfant présentant des troubles spécifiques du langage oral. Présentation d'une échelle d'évaluation clinique
COMTE GERVAIS I, Aut. ; GIRON A, Aut. ; SOARES-BOUCAUD Isabelle, Aut. ; POUSSIN G, Aut. |Les performances dans le domaine des compétences sociales dans la vie quotidienne ont été examinées sur une population d'enfants présentant un trouble spécifique du développement du langage oral (TSDL) ou un trouble envahissant du développement [...]Article
Evaluation de l'intelligence sociale chez l'enfant, présentation d'une échelle d'évaluation clinique : EASE (échelle d'adaptation sociale chez l'enfant)
Les performances dans le domaine des compétences sociales dans la vie quotidienne ont été examinées sur une population d'enfants normaux. L'objectif était d'établir des valeurs normatives pour l'échelle EASE. 327 enfants normaux de différentes t[...]Article
Article
La dyslexie développementale est un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture qui concerne environ 5 % de la population d'âge scolaire. Elle se caractérise essentiellement par un retard en lecture d'au moins 18 mois chez un sujet d'intell[...]Article
SOARES-BOUCAUD Isabelle, Aut. ; CHEYNEL ALBEROLA ML, Aut. ; GEORGIEFF Nicolas, Aut. |La dyslexie développementale touche environ 5% des enfants d'âge scolaire. En conséquence, même si elle n'est pas nécessairement le motif de consultation initial en pédopsychiatrie, elle concerne le pédopsychiatre, au travers de patients qui peu[...]Article
HUGUES C, Aut. ; SOARES-BOUCAUD Isabelle, Aut. ; COLLECTIF, Aut. ; HOCHMANN Jacques, Aut. |Article
Il est vraisemblable qu'au cours du plan quinquennal sur l'autisme, et dans le cadre de l'organisation en réseau des prises en charge des personnes souffrant d'autisme préconisés par la circulaire (circulaire AS/EN n° 95-12 du 27 avril 1995), la[...]