Titre : | Haut potentiel intellectuel et psychopathologies : position réconciliatrice et pistes thérapeutiques (2018) |
Auteurs : | LIRATNI Mehdi, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE DES APPRENTISSAGES CHEZ L'ENFANT (154 vol 30, 2018) |
Article en page(s) : | 305-312 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY HAUT POTENTIEL ; PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE ; ENFANT ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE ; TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION HYPERACTIVITE ; ETAT LIMITE ; TROUBLE DE L'HUMEUR ; SYNDROME D'ASPERGER ; TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME |
Résumé : | Le haut potentiel intellectuel peut s'associer à des troubles 'mentaux' mais aucune donnée robuste ne certifie qu'il constitue un facteur de risque. Nous considérons le haut potentiel intellectuel comme une atypie développementale : position pouvant réconcilier les points de vue divergents sur la question. Nous soulignons l'idée de diagnostiquer et traiter prioritairement les troubles associés ; et en quoi le haut potentiel 'colorerait' la manifestation de ces troubles et serait un levier en thérapie cognitivo-comportementale. [résumé d'auteur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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BDOC01148 | A03100 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |