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Auteur VANDROMME Luc |
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Article
PLUSQUELLEC A, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. |Comprendre comment le trouble du spectre de l’autisme apparaît chez l’enfant est un enjeu essentiel de la recherche actuelle. En effet, cela ouvre la possibilité à un dépistage plus précoce de ce trouble neurodéveloppemental afin de faciliter l’[...]Article
Comment déterminer les zones d’intérêt visuelles sans a priori ? : Analyse des fixations d’enfants autistes en oculométrie
CILIA Federica, Aut. ; AUBRY Alexandre, Aut. ; BOURDIN Béatrice, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. |Les études en psychologie qui utilisent l’oculométrie ont permis d’apporter de nombreuses connaissances sur l’exploration visuelle des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’oculométrie, largement utilisée dans l’étude du[...]Article
Attention conjointe et exploration visuelle des enfants au développement typique et avec TSA : synthèse des études en oculométrie
CILIA Federica, Aut. ; GARRY Cécile, Aut. ; BRISSON Julie, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. |L’attention conjointe correspond à la capacité à coordonner son attention avec l’attention du partenaire d’interaction pour partager une expérience commune autour d’un objet ou d’un évènement. Cette compétence, observée aux alentours de 9 mois c[...]Article
Etude de l’évolution cognitive, socio-émotionnelle et des comportements autistiques d’enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement bénéficiant d’une intervention structurée, la méthode Applied Behavior Analysis (ABA)
BERNARD PAULAIS Marie-Anna, Aut. ; WOLFF Marion, Aut. ; NEZEREAU Célia, Aut. ; BOURGUEIL Olivier, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. ; GARNIER Aurélie, Aut. ; COLLINET Maud, Aut. |Les recommandations de la HAS (2012) indiquent que les enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement doivent recevoir le plus tôt possible des interventions structurées de type comportemental et développemental validées scie[...]Article
VANDROMME Luc, Aut. |Dans cette introduction du numéro thématique sur 'Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme', nous examinons l’impact de l’évolution continue des technologies du numérique et de leurs multiples usages auprès des personnes TSA. Cet impa[...]Article
AUBINEAU Louise-Hélèna, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. ; LE DRIANT Barbara, Aut. |Faire face à l’annonce de la surdité d’un bébé n’est pas une chose aisée, surtout si l’on est parent entendant d’enfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux[...]Article
Troubles morphosyntaxiques chez l'enfant sourd et chez l'enfant dysphasique : similarités et spécificités
BOURDIN Béatrice, Aut. ; IBERNON Laure, Aut. ; LE DRIANT Barbara, Aut. ; LEVREZ Clovis, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. |D’importantes difficultés morphosyntaxiques sont constatées à la fois chez les enfants atteints de troubles spécifiques du langage oral (TSL) et chez les enfants sourds atteints d’une déficience auditive sévère à profonde. La comparaison de ces [...]Article
Evolution des compétences en communication avec le Système de Communication par Echanges d'Images chez cinq enfants avec autisme accueillis dans un hôpital de jour de pédopsychiatrie
MONTANARI Sandie, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. ; PEROT Jean-Marc, Aut. ; GLACHANT Mélanie, Aut. ; MILLE Christian, Aut. ; GUILE Jean-Marc, Aut. |Parmi les interventions focalisées sur la communication pour les enfants autistes, le Système de Communication par Echange d’Images, semble emporter l’adhésion de nombreuses institutions et orthophonistes bien que peu d’études fondamentales mont[...]Article
Fixation oculaire initiale et exploration d'un visage : le cas de l'enfant avec Trouble du spectre de l'autisme et retard développemental
DESCHAMPS Loïc, Aut. ; LEPLAIN Sabrina, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. |L'étude systématique de l'activité visuelle déployée par les personnes présentant un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) lors de l'exploration de visages conduit à des résultats hétérogènes, voire contradictoires. Dans le cas des visages stati[...]Livre
BOURDIN Béatrice, Dir. ; HUBIN GAYTE Mylène, Dir. ; LE DRIANT Barbara, Dir. ; VANDROMME Luc, Dir. | Paris : Harmattan | 2007La nécessité de prévenir, de dépister et de prendre en charge de manière très précoce les troubles du développement, est reconnue aujourd'hui par tous les professionnels de l'enfance. Cet ouvrage a pour objectif de réaliser un état des lieux des[...]Article
Dépistage de la surdité néonatale permanente : quelles conséquences sur la mise en place des interactions précoces mère-bébé ?
LE DRIANT B, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. ; KOLSKI C, Aut. ; STRUNSKI V, Aut. |Le dépistage de la surdité s'inscrit dans une démarche de prévention secondaire des handicaps dans la mesure où la surdité a des conséquences sur le développement cognitif, langagier et affectif de l'enfant. Toutefois, informer les parents d'un [...]Article
FRENKEL S ; LAGNEAU F ; VANDROMME Luc |Article
Article
Suivi du regard en fonction de l’orientation des yeux ou de la tête : une étude en eye-tracking chez des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme
CILIA Federica, Aut. ; GARRY Cécile, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. ; LE DRIANT Barbara, Aut. |L’attention conjointe sur un objet nécessite qu’un partenaire y porte son attention et qu’au même moment, un autre partenaire coordonne sa propre attention sur ce même objet. Du fait de leurs particularités dans la communication et les interacti[...]Nouveauté