Titre : | Les déterminants du décrochage dans l'enseignement secondaire : une revue de littérature (2021) |
Auteurs : | VINCIGUERRA A, Aut. ; NANTY I, Aut. ; GUILLAUMIN C, Aut. ; RUSCH Emmanuel, Aut. ; CORNU L, Aut. ; COURTOIS R, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE FRANÇAISE (1 vol 66, 2021) |
Article en page(s) : | 15-40 |
Note générale : | Bibliogr. pp.36-40/Fig./Tabl. |
Mots-clés : |
SANTEPSY COLLEGE ; ELEVE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; DEPRESSION ; ANXIETE ; FACTEUR DE RISQUE ; ADOLESCENT ; LYCEE ; REVUE DE LA LITTERATURE |
Résumé : | Introduction : Les déterminants individuels du décrochage ont fait l’objet d’importants développements dans la littérature récente. Notre objectif est de faire le point sur les connaissances scientifiques disponibles en ce domaine. Méthode : L’article présent est une revue de littérature réalisée à partir de PsycInfo et basée sur un total de 50 articles publiés entre 2010 et 2017. Résultats : Les performances scolaires et les conduites à risque précoces restent les meilleurs déterminants du décrochage. Anxiété, dépression et troubles externalisés peuvent jouer un rôle direct ou indirect dans la prédiction du décrochage. Le manque de soutien psycho-affectif favorise fortement l’intention de décrocher. Discussion : Les biais méthodologiques nuancent l’importance du genre, des résultats scolaires, et du redoublement. Le développement des connaissances sur les relations entre différents déterminants, les profils d’élèves à risque et les temporalités à risque doivent permettre de mieux comprendre les trajectoires de décrochage et les processus à l’œuvre au sein de différents contextes scolaires. [résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1430988 |