Titre : | Rôle des éducateurs et des orthophonistes dans le soutien au développement langagier en crèches au Liban : représentations et sentiment de compétence |
Auteurs : | MOITEL MESSARA Camille, Aut. ; KOUBA HREICH Edith, Aut. ; MARTINEZ PEREZ Trecy, Aut. ; MAILLART Christelle, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | GLOSSA (135, 2023) |
Article en page(s) : | 40-71 |
Note générale : | Tabl./Bibliogr. pp.66-71 |
Mots-clés : |
SANTEPSY PREVENTION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ORTHOPHONISTE ; DEVELOPPEMENT DU LANGAGENOMP LIBAN |
Résumé : | Contexte : Le développement d’un langage de qualité est une nécessité pour apprendre à lire et pour s’épanouir scolairement et socialement. Cette réalité est devenue un enjeu majeur des politiques préventives de santé publique. De plus en plus d’enfants fréquentant les garderies6, la qualité du soutien au développement langagier des enfants dans ces structures est observée avec attention. Soutenir le développement du langage des enfants en garderie est ainsi une mission éducative avec une posture préventive. Deux types de professionnels sont appelés à la mettre en œuvre: 1/ les éducateurs7, qui sont les interlocuteurs privilégiés des enfants au quotidien doivent pouvoir fournir un contexte d’interactions riches, chaleureuses et soutenantes, or ils sont souvent démunis face à cette tâche à cause du manque de formation spécifique; 2/ les orthophonistes, experts du développement langagier, qui ont intégré à leur panel de compétences des actions préventives, depuis une vingtaine d’années, notamment pour optimiser le développement langagier dès la naissance. Les orthophonistes peuvent ainsi par des actions préventives aux côtés des éducateurs de garderie, participer à améliorer le soutien au développement langagier des jeunes enfants, mais sont encore peu présents sur ce terrain. Objectifs: Cette étude, menée au Liban, a pour objectifs (1) d’explorer les représentations des éducateurs de garderies quant à leur rôle dans le soutien au développement langagier des enfants et leurs pratiques déclarées en lien avec ce soutien, (2) d’explorer les représentations des orthophonistes et leur sentiment de compétence quant à leur rôle pour mener des actions préventives en garderies en vue d’améliorer le soutien au développement langagier et (3) de comparer les représentations de ces deux acteurs quant au rôle de l’orthophoniste pour mener des actions préventives en vue d’améliorer le soutien au développement langagier dans les garderies. Méthode : Les données sont issues des réponses de 500 éducatrices et 200 orthophonistes à deux questionnaires (un pour les éducatrices, un pour les orthophonistes). Résultats: Les résultats nous apprennent d’une part que les éducatrices reconnaissent leur rôle dans le soutien au développement du langage des enfants dont elles s’occupent, d’autre part que les orthophonistes reconnaissent leur rôle pour mener des actions préventives en vue d’améliorer le soutien au développement langagier. Cependant, les représentations divergent quant aux modalités de l’action préventive des orthophonistes pour soutenir le développement langagier en garderie. Conclusions: Dans une perspective préventive du soutien au développement langagier dans les garderies, la clarification des rôles des éducateurs et des orthophonistes est nécessaire et devrait permettre de valoriser non seulement ces rôles mais aussi leur complémentarité pour une collaboration plus efficace au service du développement langagier des enfants. [résumé des auteurs] |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1387 |