Titre : | PSYCHIATRIE DE L'ENFANT, 2 vol 60 . - 2017 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Détruire ou effacer l’objet. Les mécanismes autistiques et leur impact transférentiel et contre-transférentiel
GOLSE Bernard, Aut.
|
Après l’évocation d’un cas clinique illustrant le découplage entre la naissance physique et la naissance psychique chez un enfant autiste, l’auteur rappelle ce qu’il en est des mécanismes d’accès à l’intersubjectivité qui permettent de vivre l’o[...]
Article
ROZENBERG Gaëlle, Aut. ;
PEYSSONNEL Cécile, Aut. ;
MARCHOIS Philippe, Aut. ;
PETROUCHINE Roman, Aut.
|
Le SEPAD (Service d’éducation précoce à domicile) est un dispositif de soins à domicile s’adressant à des enfants porteurs de troubles sévères du développement. L’originalité du dispositif réside en la proposition d’un accompagnement éducatif in[...]
Article
BARRAL Armelle, Aut.
|
Le langage s’inscrit dans le corporel. Les patients autistes, sensibles à l’attention du thérapeute à leur langage corporel, vont développer des expressions métaphoriques sur leur vécu corporel et sur la relation. De la mise en lien par des comm[...]
Article
Pour une 'observation sensorielle' des 'formes sensorisonores' à partager dans des situations cliniques extrêmes
L’auteure propose une réflexion en lien avec ses pratiques thérapeutiques et/ou de recherches sur la présence du 'sonore', de 'l’objet sonore' dans les prises en charge de sujets entravés dans leurs processus d’accès à la symbolisation et à la n[...]
Article
Gémellité et inhibition intellectuelle : construction d’un espace de pensée séparé en psychothérapie psychanalytique de l’enfant
PAUL Anne-Marie, Aut.
|
Cet article présente une partie du travail de psychothérapie psychanalytique mené avec une fillette jumelle présentant une inhibition intellectuelle avant l’entrée dans l’apprentissage de la lecture. Il met en évidence l’importance des fantasmes[...]
Article
SENS Dominique, Aut.
|
L’auteur s’appuie sur l’étude de cas d’un suivi en psychothérapie analytique médiatisée auprès d’une jeune adulte handicapée, atteinte d’un syndrome d’alcoolisation foetale associé à des traumatismes infantiles graves. Qu’en est-il du devenir de[...]
Article
L’évaluation de l’enfant en centre de ressources autisme : analyse de récits de parents par la théorisation ancrée
DAMVILLE Emmanuel, Aut. ;
ROUSSELOT PAILLEY Bérangère, Aut. ;
VELASQUEZ Paola, Aut. ;
CLOUET Anne-Marie, Aut. ;
NOMBRET Karine, Aut. ;
GOLSE Bernard, Aut. ;
FALISSARD Bruno, Aut. ;
ROBEL Laurence, Aut.
|
Les Centres de Ressource Autisme (CRA) ont été créés afin de répondre à la demande des familles de bénéficier d’une évaluation diagnostique conforme aux connaissances actuelles sur les troubles envahissants du développement, et respectant les re[...]
Article
Liens entre les pratiques éducatives, le style d’attachement du parent et les comportements d’inattention et d’hyperactivité - impulsivité
NAHAS Nayla, Aut. ;
NORMANDEAU Sylvie, Aut. ;
GIRARD LAPOINTE Julie, Aut.
|
Cette étude vise à identifier les liens entre les styles d’attachement des parents (n=110) des enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les pratiques éducatives associées aux dimensions spécifiques[...]
Article
PEREZ-CRIM Elena, Aut. ;
BERNASCONI SCHEIDEGGER Piera, Aut. ;
DUFRESNE Philippe, Aut.
|
En constatant l’augmentation considérable des indications de psychothérapie de groupe dans une consultation publique de pédopsychiatrie de l’Office Médico-Pédagogique de Genève, nous nous sommes proposés de mettre en évidence différents facteurs[...]
Article
BENNABI BENSEKHAR Malika, Aut. ;
SAROT Adeline, Aut. ;
MORO Marie-Rose, Aut.
|
Il est établi qu’une introduction précoce dans le monde de l’écrit a un effet positif sur la maîtrise des formes verbales les plus attendues dans le contexte scolaire, par le fait de leur proximité avec les normes de l’écrit. Cet effet est en pa[...]
Article
Pourquoi n’ont-ils pas appris à lire ? Analyse transculturelle des facteurs de vulnérabilité et de protection face à l’illettrisme
SAROT Adeline, Aut. ;
CHOMENTOWSKI Martine, Aut. ;
FALISSARD Bruno, Aut. ;
MORO Marie-Rose, Aut.
|
En France, en 2015, 4,1% des adolescents de 17 ans sont en situation d’illettrisme et 10% peuvent être considérés comme handicapés par des difficultés en lecture. L’illettrisme touche particulièrement les élèves issus de l’immigration. L’objecti[...]
Article
L’impact des relations précoces sur le développement cérébral : le trouble réactionnel de l’attachement vu par les neurosciences
NEUVILLE Véronique, Aut. ;
PUENTES-NEUMAN Guadalupe, Aut. ;
TERRADAS Miguel M, Aut.
|
L’attachement demeure un vaste champ de recherche de par l’importance de la qualité des relations précoces sur le développement de l’individu. Depuis l’émergence des connaissances concernant les neurosciences, de nouvelles perspectives s’ouvrent[...]