Titre : | EMPAN, 117 - 2020 - Politiques inclusives |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1.htm |
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BOUTONNIER Julien, Aut. ;
FURNO Isabelle, Aut. ;
JOHN Catherine, Aut. ;
MERENS Guy, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Article
GARDOU Charles, Aut. ;
BOUTONNIER Julien, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Au cours d'un entretien, Charles Gardou exprime sa pensée sur la société inclusive. Puisant aux fondements humanistes de la philosophie des Lumières, il nous livre des outils conceptuels pour contextualiser, préciser et rendre opératoire la noti[...]
Article
MARZOUKI Samira, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
L'ULIS est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits 'en situation de handicap' et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à leu[...]
Article
GARCIA Laura, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Dans le cadre des dispositifs ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l'école. Notre démarche inclus[...]
Article
D'ONORIO DI MEO Elisabeth, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Ce texte retrace le fonctionnement d'un dispositif ULIS dans un lycée des métiers, puis offre un témoignage concernant le parcours et l'évolution d'un élève inscrit dans le dispositif ULIS. [résumé d'auteur]
Article
Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire : Des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles
MIKANGA Emmanuelle, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Premier né de la refonte des diplômes de travail social, le DEAES est créé le 29 janvier 2016. Résultant de la fusion de deux diplômes, celui d'auxiliaire de vie sociale et celui d'aide médico-psychologique, il inclut une profession sans diplôme[...]
Article
NGUYEN Cathy, Aut. ;
BOUTONNIER Julien, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Cathy Nguyen, AESH, s'entretient avec un membre du comité de rédaction au sujet de son travail. Dévoilant la complexité, les limites et les bonheurs de cette fonction pilier des dispositifs inclusifs, ses propos nous permettent de mieux en compr[...]
Article
KOLIOULI Flora, Aut. ;
PINEL-JACQUEMIN Stéphanie, Aut. ;
ZAOUCHE-GAUDRON Chantal, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Cet article vise à identifier les sources de soutien à l'inclusion dans les structures ordinaires de la petite enfance pour les professionnel.le.s. Nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de dix professionnelles, rencontrées dans le[...]
Article
Et si l'accès aux loisirs des enfants en situation de handicap enclenchait un cercle vertueux ? Oui assurément, mais sous conditions
CENTELLES Laurie, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
L'accès aux loisirs en France est une réalité pour seulement 0,28 % des enfants en situation de handicap. Pourtant, jouer apporte à l'enfant tant en qualité de vie, en autonomie qu'en émulation entre pairs et ce, réciproquement. L'objet de notre[...]
Article
MAUREL Marion, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
C'est à partir d'échanges avec Françoise Galinon, psychiatre psychanalyste, fondatrice de l'association 'Bon Pied Bon Oeil' que j'ai pu écrire cet article qui retrace l'histoire de ce GEM afin d'éclairer ce que je peux y proposer en tant que vac[...]
Article
NGAN Jules-Alain, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
A partir de la loi de 2005 sur l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d'une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d'un foyer spécialisé de Molsheim,[...]
Article
PAYAN Ségolène, Aut. ;
ESSADEK Aziz, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Notre société traverse actuellement une importante crise économique qui met en lumière les affres de la précarité et de l'exclusion. L'intervention de psychologues au sein de lieux d'hébergement pour personnes en situation précaire peut être per[...]
Article
MICHELET COUTAMA Danielle, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Vieillir en institution offre des opportunités d'apprendre autour de l'expérience de fin de vie, à condition que soit écoutée l'inquiétude qu'une telle situation provoque pour des professionnels des établissements médico-sociaux de culture éduca[...]
Article
LE CAPITAINE Jean-Yves, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Le territoire professionnel occupé par l'enseignement spécialisé a connu de véritables transformations. Nombre de problématiques pédagogiques et des populations de l'enseignement spécialisé relèvent aujourd'hui de l'enseignement ordinaire. Paral[...]
Article
Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l'implication des parents ?
CERVERA Mélaine, Aut. ;
PARRON Audrey, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Face à l'absence de données quantitatives sur l'origine sociale des jeunes accueillis dans les ITEP, voici les résultats d'une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. [...]
Article
ABROUS Martine, Aut. ;
DERRIEN Marie-Laure, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Les personnes qui vivent des minima sociaux n'aspirent pas seulement à des conditions plus dignes d'existence, elles souffrent de la stigmatisation, des préjugés et discriminations, d'une image négative, comme inemployables, non autonomes. L'héb[...]
Article
AOUSTIN Nathalie, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Le handicap psychique est une surprise pour la société : coup de tonnerre ou chance ? Le handicap psychique se définit par la prise en compte d'une différence. Il est possible, pour la personne en situation de handicap psychique, de s'insérer da[...]
Article
Coproduire la 'sûreté' avec l'administration sociale : Du difficile dialogue entre administration sociale et travailleurs sociaux de la santé et de l'éducation
PUAUD David, Aut.
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EMPAN (117, 2020)
Depuis les 'moments emblématiques' de janvier et novembre 2015, nous assistons aux remaniements de l'administration sociale. En ces temps de menace terroriste, les questions de sûreté sont devenues un domaine partagé entre les secteurs public et[...]
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