Titre : | RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, 148 - 2022 - Mars 2022 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/01/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Note générale : | Sur Cairn.info : Années 2005 - |
Langues: | Français |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-1.htm |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Plan : Première partie : la clinique comme une activité totale, La clinique comme activité totale, L’ensemble des savoirs et connaissances mobilisés dans l’activité clinique infirmière
Article
La spiritualité : perspective de patients atteints d’un cancer hématologique nouvellement diagnostiqués et de leurs proches. Une étude qualitative exploratoire
TONIOLO Jean, Aut. ;
BELONI Pascale, Aut. ;
ZUMSTEIN-SHAHA Maya, Aut.
|
Introduction : la prise en compte de la spiritualité auprès des patients atteints de cancer est importante. Elle désigne l’attachement de la personne à ce qui l’inspire et donne du sens à son existence, les convictions, les valeurs, les expérien[...]
Article
L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire
QUESTROY Magalie, Aut. ;
MARGAT Aurore, Aut. ;
GROSS Olivia, Aut. ;
MARCHAND Claire, Aut.
|
Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant. Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients d[...]
Article
Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique
CHARTRAND Julie, Aut. ;
CHOUEIRY Juliana, Aut. ;
PATRY Elyse, Aut. ;
HAMID Jemila, Aut. ;
WILDING Jodi, Aut. ;
RESZEL Jessica, Aut. ;
MITSAKAKIS Nicholas, Aut. ;
HARRISON Denise, Aut.
|
Contexte : il n’existe aucune formation pour éduquer les infirmières quant à l’utilisation de l’échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Faces-Legs-Activity-Cry-Consolability (FLACC), dont les scores obtenus guident le traitement adéquat d[...]
Article
DUGUAY-FERGUSON Annie, Aut. ;
HARRISON Suzanne, Aut.
|
Introduction : le Child feeding questionnaire est un outil de mesure qui s’attarde à la perception, les attitudes et les inquiétudes des parents en lien avec le poids de leur enfant. Contexte : l’outil est utilisé depuis plus de vingt ans. Il a [...]
Article
MALET Dorothée, Aut. ;
FALZON Pierre, Aut. ;
VIDAL-GOMEL Christine, Aut.
|
Contexte : la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l’a[...]
Article
MERIAUX Mathilde, Aut. ;
DENIS Jennifer, Aut.
|
Introduction : s’interroger sur la mise en place des soins en psychiatrie nécessite de prime à bord de nourrir une réflexion sur et autour du moment de l’accueil des patients au sein des services d’urgences. Dit autrement, de porter un regard su[...]
Article
Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle
DRUART Marie-Charlotte, Aut. ;
BLANCHARD Pierre-Yves, Aut.
|
Introduction : début 2020, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en France suite à l’émergence d’une pandémie au SARS-CoV-2. Contexte : les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette cr[...]
Article
La mobilisation des savoirs infirmiers dans la clinique Première partie : la clinique comme une activité totale
Plan : Première partie : la clinique comme une activité totale, La clinique comme activité totale, L’ensemble des savoirs et connaissances mobilisés dans l’activité clinique infirmière