Titre : | L'enfant anxieux |
Auteurs : | JALENQUES I ; LACHAL C ; COUDERT André-Julien |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France, 1991 |
Collection : | Nodules |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-043824-3 |
Nombre de pages : | 119 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY ENFANT ; ANXIETE ; EPIDEMIOLOGIE ; EXPRESSION ; PSYCHISME ; COMPORTEMENT ; SOMATISATION ; RELATION ; FONCTION COGNITIVE ; INHIBITION ; PHOBIE SCOLAIRE ; EVALUATION CLINIQUE ; CLASSIFICATION AJURIAGUERRA ; CLASSIFICATION RUTTER HERSOV ; DSM ; DEPRESSION ; THERAPEUTIQUE ; ANGOISSE ; CLASSIFICATION ; ANGOISSE DE SEPARATION ; PSYCHOTHERAPIE ; THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSENOMP CIM 9 |
Mots-clés: | PSYCHOPATHOLOGIE |
Résumé : | Dès la naissance, l'enfant vit des moments anxieux de durée et d'intensité variables. D'une certaine manière, il appréhende le monde extérieur et son monde intérieur grâce à une angoisse adaptative, véritable signal d'alarme. Normative dans certains cas, voire créative dans d'autres, l'anxiété permet la représentation des situations, leur maîtrise et sous-tend la création. Y a-t-il une esthétique de l'angoisse ? En revanche, il va exister des développements pathologiques où l'anxiété va être source d'échecs, d'inadaptation, depuis les 'blocages' cognitifs jusqu'aux expressions somatisées, depuis les peurs inexpliquées jusqu'aux grandes paniques. L'importance des implications théoriques et pratiques de telles questions nous a donc conduits à faire le point sur les troubles anxieux de l'enfant. [Résumé d'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23755 | 7259 | Livre | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |