Résumé :
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Dans cet ouvrage, un problème majeur de la psychanalyse est abordé : comment mettre en perspective l'enseignement de la clinique psychanalytique au regard de la transmission ? Ces deux desseins sont très différents, voire même parfois antinomiques. L'auteur ne manque pas de les distinguer, au moins au titre où le premier, qui fait l'objet de prestations multiples - dans les institutions psychiatriques, les associations de psychanalyse, à l'université.-, ne saurait prendre le pas sur le second qui se circonscrit au lieu exclusif de la réalité de la cure. Pourtant, au-delà de ce distinguo topographique, l'auteur développe un certain nombre d'arguments en faveur d'une conjonction possible qui allierait ces deux espaces de formation sur le terrain d'une dynamique commune : la mise en acte du transfert. Réflexions pratiques, interrogations théoriques et évocations cliniques sont ici judicieusement intriquées, témoignant par là même de la double et solidaire expérience de l'auteur : celle de l'enseignant et celle de l'analyste. Dans cet esprit sont ainsi parcourus des thèmes cliniques aussi divers que l'identification dans l'hystérie, la logique du désir obsessionnel, la problématique de la phobie, la perversion et sa jouissance, la mascarade du transvestisme et la psychopathologie du langage. Quand bien même l'auteur ferait des cliniciens en formation les destinataires privilégiés de cet ouvrage, les cliniciens 'confirmés' trouveront également matière à réflexion dans ces témoignages cliniques qui font la place aux difficultés du praticien en prise avec l'expérience de la cure. [résumé d'éditeur]
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