Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (273)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Multimédia
LORHO Chantal, Aut. ; MILLETRE Béatrice, Aut. ; REVOL Olivier, Aut. ; CLUZEAU Frédérique, Aut. | Issy-les-Moulineaux : Radio France internationale (RFI) | Priorité santé | 2024Les enfants à haut potentiel (communément appelés HPI), présentent un fonctionnement intellectuel particulier. Raisonnement différent, cheminements de pensées singuliers, maîtrise de certains savoirs précoce comme la lecture ou le vocabulaire, h[...]Article
LHERETE Héloïse, Aut. ; ROUSSET Marion, Aut. ; GREGOIRE Jacques, Aut. ; KAMMERER Beatrice, Aut. ; ALBANDEA Hugo, Aut. ; FAURE Guillemette, Aut. ; OLANO marc, Aut. ; THERIZOLS Anne-Claire, Aut. |Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits 'atypiques' : ceux qui ont du mal à se conc[...]Livre
Le concept d’inclusion et le rôle des établissements et services spécialisés provoquent des échanges vifs et tranchés. Peut-on parler des besoins et des réponses à mettre en place pour des enfants, des jeunes et des adultes handicapés, sans ten[...]Rapport
RAPPORT D’INFORMATION FAIT au nom de la commission des affaires sociales sur les troubles du neuro-développement
Le Gouvernement doit annoncer prochainement une nouvelle étape de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND). L’extension de cette politique publique à l’ensemble des TND, indispensable, se heurte à d[...]Article
Les émotions des enseignants auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ?
PETIOT Oriane, Aut. |Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expé[...]Livre
Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec les apprenants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives. Kara Dymond nous[...]Article
BESNARD Dominique, Aut. ; MARAQUIN Carine, Aut. ; MARTIN Jean-Pierre, Aut. ; HERBULOT Alice, Aut. ; DELION Pierre, Aut. ; ALLIONE Marie, Aut. ; FAUVEAU Pascale, Aut. ; DELOCHE Sandrine, Aut. ; BLANCHARD Benoît, Aut. ; MARCELLOT Gilles, Aut. ; OUAKI Séverine, Aut. ; BELLAHSEN Loriane, Aut. ; BESNARD Nolwen, Aut. |Alors que la pédopsychiatrie est confrontée à une très forte hausse de demandes, que les troubles chez les enfants et adolescents ont notablement augmenté depuis une dizaine d’années, l’intolérable manque de moyens matériels mais surtout humains[...]Livre
GROS Karine, Aut. ; BINISTI Patrick, Aut. ; BELKHAYAT Chams-Ddine, Aut. | Paris : ESF - Expansion scientifique française | Actions sociales | 2021Cet ouvrage a pour ambition d'offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l'action en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées sci[...]Article
MAINTENANT Célia, Aut. ; NANTY I, Aut. ; PIVRY Sophie, Aut. |La catégorisation est un processus cognitif essentiel, mais qui semble être déficitaire chez les enfants déficients intellectuels. L’objectif de cette étude est d’évaluer la possibilité d’améliorer les performances de catégorisation d’enfants sc[...]Article
CHEVALLIER-RODRIGUES Emilie, Aut. ; COURTINAT CAMPS Amélie, Aut. ; LEONARDIS Myriam de, Aut. |L’objectif de cette recherche est d’analyser l’influence des modalités de scolarisation (individuelle ou collective) sur les niveaux d’estime de soi d’élèves scolarisés au sein de dispositifs collectifs pour l’inclusion. La conception multidimen[...]Article
Parcours de scolarisation pendant et après l’Unité d’enseignement en maternelle : une analyse des trajectoires individuelles pour quatre élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme
BRIET Gaétan, Aut. ; LE MANER IDRISSI Gaïd, Aut. ; SEVENO Tanguy, Aut. ; LE SOURN-BISSAOUI Sandrine, Aut. |Ce travail vise à évaluer les trajectoires développementales de 4 enfants ayant un TSA, à la fois pendant leur scolarisation en Unité d’enseignement en maternelle (UEM) et durant les premiers mois de leur parcours post-UEM. L’analyse des traject[...]Article : Périodique
La réinsertion professionnelle et le retour aux études chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique
POTHIER William, Aut. ; LECOMTE Tania, Aut. ; CELLARD Caroline, Aut. ; DELFOSSE Cynthia, Aut. ; FORTIER Stéphane, Aut. ; CORBIERE Marc, Aut. |La réinsertion socioprofessionnelle est un objectif régulièrement mis de l’avant par les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique. Malgré tout, les taux d’emploi sont faibles chez cette population et des taux de décrochages scolai[...]Article
MARTIN Laure, Aut. |Depuis 2006, à Neufmoutiers-en-Brie, en Seine-et-Marne, le Centre médical et pédagogique pour adolescents accueille, dans son unité de Médecine physique et réadaptation psy, une quinzaine de jeunes. [résumé d'éditeur]Article
CHAMBON Nicolas, Aut. ; MEIRIEU Philippe, Aut. ; CATHELINE Nicole, Aut. ; SPERANZA Juliette, Aut. ; BOUDET Caroline, Aut. ; GODEAU Emmanuelle, Aut. ; BONNETON Sandrine, Aut. ; MAILLARD Isabelle, Aut. ; POMBET Thibaud, Aut. ; VELPRY Livia, Aut. ; PEREGO Christine, Aut. ; BLANCHET Christophe, Aut. ; METRAUX Jean-Claude, Aut. ; FRANCHINO Christine, Aut. |Dans RHIZOME (78, 2020)Ce n° de Rhizome questionne la manière dont l'école relève les missions et défis liés à la question de l'inclusion. De manière plus générale, il problématise la place du soin et du 'prendre soin' à l'école. Dans un contexte de fragmentation soci[...]Article
CHEVALLIER Bertrand, Aut. ; DOZ François, Aut. ; RODRIGUEZ CORTINA Maria, Aut. ; SEIGNEUR Etienne, Aut. ; DEVICTOR Denis, Aut. ; CREMER Robin, Aut. ; BIN DOREL Sylvie, Aut. ; PLOIN Dominique, Aut. ; CHABROL Brigitte, Aut. |Le terme ' bioéthique ' s’articule autour de 4 grands principes : l’autonomie de la personne, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice ou équité. Trois questions sous-tendent ces concepts : le sens et le devenir de l’être humain dans le[...]