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SANTEPSY > PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE > SEMIOLOGIE PSYCHIATRIQUE > SYMPTOMATOLOGIE NEUROPSYCHOLOGIQUE > APRAXIE
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Article
LHERETE Héloïse, Aut. ; ROUSSET Marion, Aut. ; GREGOIRE Jacques, Aut. ; KAMMERER Beatrice, Aut. ; ALBANDEA Hugo, Aut. ; FAURE Guillemette, Aut. ; OLANO marc, Aut. ; THERIZOLS Anne-Claire, Aut. |Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits 'atypiques' : ceux qui ont du mal à se conc[...]Livre
AMIEVA Hélène, Dir. ; AZOUVI Philippe, Dir. ; BARBEAU Emmanuel J, Dir. ; COLLETTE Fabienne, Dir. | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Neuropsychologie | 2023La référence en neuropsychologie présente l’ensemble des cadres théoriques, méthodes et techniques d’évaluation des troubles cognitifs, socio-émotionnels et comportementaux de l'adulte. Écrite par plus de soixante-dix spécialistes, cette nouvel[...]Article
MIGNON Roxane, Aut. ; ROCHE Domitille, Aut. ; MONGE Anne, Aut. ; FOURNERET Pierre, Aut. |Les troubles de l'apprentissage sont un motif fréquent de consultation en médecine générale. Des difficultés scolaires, un comportement difficile au moment d'effectuer les devoirs à la maison et un décalage d'acquisition observés par les parent[...]Article
D'IGNAZIO Aurélien, Aut. ; MADIEU Emmanuel, Aut. |Les recommandations internationales préconisent dans la prise en charge du Trouble Développemental des Coordinations un éventail d'interventions centrées sur l''activité et la participation' au sens de la Classification Internationale du Fonctio[...]Article
Une CO-OP coopérative : l’estime de soi au cœur d’un groupe CO-OP pour les enfants présentant un trouble développemental des coordinations
HIRON Léa, Aut. |Introduction. Le Trouble développemental des coordinations (TDC), ou dyspraxie, entraîne chez les enfants une baisse des performances motrices et des troubles de l’ordre affectif et social. Ces enfants présentent bien souvent une estime de soi d[...]Livre
[Résumé d'auteur] On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu’on nous propose, des actes qu’on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berge[...]NouveautéArticle
ORJUBIN Jean-Marc, Aut. |Cet article cherche à rendre compte de la pertinence de la thérapeutique psychomotrice près d'enfants suivis en pédopsychiatrie, dans l'appropriation des étapes nécessaires à la genèse de la représentation. L'intérêt de la clinique psychomotrice[...]Article
TEMOIN Camille, Aut. |Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ?. Comment le diagnostic est-il posé ?. Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui per[...]Article
Article
L’expertise collective de l’Inserm sur le trouble développemental de la coordination ou dyspraxie : état des principaux travaux et recommandations
VAIVRE-DOURET Laurence, Aut. ; MAZEAU Michèle, Aut. ; JOLLY Christiane, Aut. ; HURON Caroline, Aut. ; ARNAUD C, Aut. ; GONZALEZ MONGE S, Aut. ; ASSAIANTE Christine, Aut. |L’objectif de cet article est de faire connaître les principaux travaux des experts réunis par l’INSERM dans le cadre de la procédure d’expertise collective rattaché à l’Institut de santé publique pour répondre à la demande de la Caisse national[...]Livre
Dans son dernier livre Vaincre l'autisme, Barbara Donville nous ouvrait une voie pour dépasser les troubles autistiques et permettre à tous les enfants de vivre une vie pleine et riche. Aujourd'hui, dans ce nouveau livre, elle invente de nouveau[...]Article
WEISMANN ARCACHE Catherine, Aut. |Cet article propose de réintroduire une psychopathologie psychanalytique des apprentissages, aujourd’hui déniée au profit de l’hypothèse neurodéveloppementale dominante. Psychopathologie et développement peuvent être articulés et revisités à l’é[...]Article
COLE Pascale, Aut. |Pour ce numéro, les articles sélectionnés contribuent au débat de deux questions principales : 1. Comment diagnostiquer au mieux la dyslexie compte tenu de nos connaissances ? 2. Quelle conception de la dyslexie doit être privilégiée ? [extrait [...]Article
JOSEPH Françoise, Aut. ; WILLIG Thiébaut-Noël, Aut. |La Haute Autorité de Santé (HAS) a proposé en 2018 des recommadations issues d'un groupe d'experts autour du parcours de santé pour les enfants présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA). En parallèle au déploiement[...]Article
Plusieurs termes ont été employés pour décrire cette perturbation motrice depuis 1900, de la maladresse à la dyspraxie et, depuis 1994, un consensus international a recommandé l'utilisation de l'entité trouble développemental de la coordination [...]Nouveauté