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BOURDIN Béatrice, Aut. ; LEUWERS Christel, Aut. |Le paradigme d'amorçage syntaxique peut être un outil permettant l'identification et la remédiation des difficultés syntaxiques. Dans les tâches d'amorçage, les enfants doivent décrire une image cible après que l'expérimentateur a décrit une aut[...]Article
BOURDIN Béatrice, Aut. ; LEUWERS Christel, Aut. |Le paradigme d'amorçage syntaxique peut être un outil permettant l'identification et la remédiation des difficultés syntaxiques. Dans les tâches d'amorçage, les enfants doivent décrire une image cible après que l'expérimentateur a décrit une aut[...]Article
DELAGE Hélène, Aut. ; STANFORD Emily, Aut. ; PILLER Anne-Gaëlle, Aut. ; DURRLEMAN Stéphanie, Aut. |Cette étude évalue les effets d'un entraînement en mémoire de travail (MdT) sur la syntaxe d'enfants avec trouble développemental du langage (TDL). Les résultats de 32 enfants TDL (6-12 ans), entraînés en MdT pendant 8 semaines, sont comparés à [...]Article
DELAGE Hélène, Aut. ; STANFORD Emily, Aut. ; PILLER Anne-Gaëlle, Aut. ; DURRLEMAN Stéphanie, Aut. |Cette étude évalue les effets d'un entraînement en mémoire de travail (MdT) sur la syntaxe d'enfants avec trouble développemental du langage (TDL). Les résultats de 32 enfants TDL (6-12 ans), entraînés en MdT pendant 8 semaines, sont comparés à [...]Article
AUXEMERY Yann, Aut. ; GAYRAUD Frédérique, Aut. |Dans deux récents articles, nous avons défini la notion de syndrome psycholinguistique post-traumatique à partir de l’étude standardisée du discours de patients blessés psychiques. Cette nouveauté séméiologique basée sur les apports de la lingui[...]Article
SEGUI Juan, Aut. |L'introduction de la notion de lexique mental en psycholinguistique conduit à s'interroger sur le mode de représentation des unités lexicales ainsi que sur les procédures qui permettent l'accès à ces unités lors de la production et de la percept[...]Article
Article
PIERART Bernadette, Aut. |La littérature relative aux compétences linguistiques des enfants bègues ne permet pas d'aboutir à des conclusions claires. L'observation rapportée ici a porté sur 15 enfants francophones qui bégaient, examinés de manière très approfondie avec u[...]Article
PIERART Bernadette, Aut. ; HUET Kathy, Aut. |Les thérapies des enfants qui bégaient tentent de modifier le style relationnel et langagier des parents avec leur enfant. Les enfants bègues souffrent de difficultés de parole mais aussi de langage. Les caractéristiques du langage de mères (mot[...]Article
MOREAU Christian, Aut. |Premiers ou derniers, bons ou mauvais, petits ou gros, les mots sont des outils–outils de formation et outils de management–qu’il convient de bien connaître, tant sur le fond (sens, acceptions) que sur la forme (morphologie, orthographe). Leur h[...]Article
Dans le champ du bilinguisme de l'enfant et en lien avec l'apprentissage de l'écrit, le développement des compétences métalinguistiques est un domaine de recherche bien développé mais faisant apparaître néanmoins des données contradictoires. Not[...]Livre
DUMET Nathalie, Dir. ; ROUSSET Hugues, Dir. ; BEETSCHEN André, Collab. ; BENOIST Jean, Collab. ; LEMOINE Maël, Collab. ; CELERIER Marie-Claire, Collab. ; VITAL DURAND Denis, Collab. | Toulouse : Erès | 2010Si la technique médicale est de plus en plus fine et poussée, en revanche le désir de guérison, celui du médecin autant que celui de son patient, s'avère bien souvent mis en échec. A quelles réalités, matérielles autant que psychiques, sociales [...]Article
SODERSTROM Dag ; BARBIN F, Trad. |Le nourrisson est confronté à un flux de parole qui forme un tout continu. La prosodie lui fournit divers indices lui offrant la possibilité de comprendre comment se structure ce flux. Cette sensibilité précoce permet au nourrisson de dégager le[...]Article
Les enfants qui acquièrent leur langue maternelle doivent apprendre, entre autres choses, les mots de cette langue. Pour ce faire, ils doivent d'une part extraire la forme sonore des mots, donc segmenter la parole continue. Nous verrons dans une[...]Article
L'objectif de cette étude est d'analyser l'organisation temporelle et rythmique de la parole spontanée élicitée [sic] dans une situation de jeu et dans un contexte de livre d'images chez dix enfants dysphasiques diagnostiqués à 4 ans et suivis à[...]