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SANTEPSY > TYPOLOGIE DE DOCUMENTS > CLASSIFICATION
CLASSIFICATIONSynonyme(s)catégorisation ;taxinomie ;taxonomie typologie |
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L'histoire du Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM) est marquée par les controverses. Que nous dit cette histoire de l'évolution de la psychiatrie et du rapport scientifique à la maladie mentale ? [...] L’Histoire de la p[...]NouveautéMultimédia
Article
MEI C, Aut. ; GIERSCH A, Aut. ; MCGORRY PD, Aut. ; NELSON B, Aut. |Le concept de stades cliniques en pathologie a émergé au début du XXe siècle et a permis d’améliorer le devenir des patients et le diagnostic en médecine. Il s’est diffusé largement dans de nombreuses disciplines médicales, par exemple l’oncolog[...]Livre
AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION, Aut. ; CROCQ Marc-Antoine, Trad. ; BOEHRER Alexis Etienne, Trad. ; GUELFI Julien-Daniel, Trad. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | 2023Le DSM-5-TR est la référence la plus complète, actuelle et essentielle pour la pratique clinique dont disposent les cliniciens et les chercheurs en santé mentale aujourd'hui en France comme au niveau international. Grâce aux contributions de 200[...]NouveautéLivre
GROLLIER Michel, Aut. ; MALEVAL Jean-Claude, Préf. | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | Clinique psychanalytique et psychopathologie | 2022Nées à un peu plus de trente ans d'écart, schizophrénie et autisme sont des entités qui ont durablement marqué la psychiatrie. L'autisme infantile est devenu, au détour du XXIe siècle, le trouble prévalent dans notre société. Il en va ainsi des [...]Article
Le cannabis médical, déconfiné et déclassifié : retour sur le récent changement de classification internationale
RIBOULET-ZEMOULI Kenzi, Aut. |Le 2 décembre 2020, les Nations unies votaient la sortie du « cannabis » et de la « résine de cannabis » du Tableau IV annexé à la Convention unique sur les stupéfiants de 1961. Complexe et controversé, le vote et les recommandations de l’Organi[...]Article
L’épistémologie dans la Société Médico-Psychologique : les grandes modalités et les principaux jalons dans les conceptions psychiatriques de 1852 à nos jours
Nous aborderons les grandes modalités et les principaux jalons dans les conceptions psychiatriques de 1852 à nos jours. L’épistémologie dans l’histoire contemporaine possède une spécificité dans sa démarche qui consiste à examiner l’état du déve[...]Article
GAULD Christophe, Aut. ; GIROUX E, Aut. ; MICOULAUD FRANCHI Jean-Arthur, Aut. |Les diagnostics fondés sur des classifications comme le Manuel Diagnostique ou Statistique des troubles mentaux (DSM) ou la Classification Internationale des Maladies, 11e édition représente une pierre angulaire de la pratique clinique. Leur uti[...]Livre
[Résumé d'auteur] On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu’on nous propose, des actes qu’on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berge[...]NouveautéArticle
PAVELKA Martin, Aut. |La catégorie diagnostique 'Troubles du neuro-développement' va prochainement entrer dans la CIM-11. D’où vient-elle, que signifie-t-elle, quelle est son intention et quels effets directs et collatéraux son existence provoque-t-elle ? Les réflexi[...]Article
BONNET Agnès, Aut. ; BREJARD Vincent, Aut. |Dans le champ des troubles de la personnalité, le trouble narcissique témoigne principalement d’un schéma perturbé de grandiosité de soi (sentiment démesuré de sa propre importance), dans le fantasme ou le comportement, d’un manque d’empathie, e[...]Article
Le cadre de travail des RDoC : faciliter la transition de la CIM et du DSM vers des approches dimensionnelles qui intègrent les neurosciences et la psychopathologie
CUTHBERT Bruce N, Aut. ; GAULD Christophe, Aut. ; DEMAZEUX Steeves, Aut. |En 2008, l’Institut national de la santé mentale (NIMH) a inclus dans son nouveau Plan Stratégique l’objectif suivant : « Développer, à des fins de recherche, de nouvelles méthodes de classification des troubles mentaux qui s’appuient sur des di[...]Article
MAINTENANT Célia, Aut. ; NANTY I, Aut. ; PIVRY Sophie, Aut. |La catégorisation est un processus cognitif essentiel, mais qui semble être déficitaire chez les enfants déficients intellectuels. L’objectif de cette étude est d’évaluer la possibilité d’améliorer les performances de catégorisation d’enfants sc[...]