Titre : | Lecture et écriture de mots isolés en 6ème : étalonnage de la BELEC (2008) |
Auteurs : | WESSANG L ; GARIEL P |
Type de document : | Article |
Dans : | GLOSSA (106, 2008) |
Article en page(s) : | 52-68 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ORTHOPHONIE ; LECTURE ; ECRITURE ; COLLEGE ; ETALONNAGENOMP BELEC ; BATTERIE D'EVALUATION DU LANGAGE ECRIT |
Résumé : | Dans le cadre de notre mémoire de fin d'études d'orthophonie, nous avons souhaité évaluer les habiletés de lecture et d'orthographe des enfants lors de leur entrée au collège. Pour cela, nous avons utilisé des épreuves permettant d'observer les stratégies de lecture et d'écriture de mots isolés, issues de la Batterie d'Evaluation du Langage Ecrit et de ses troubles, ou BELEC. Nous avons proposé ces épreuves (MIM, REGUL et ORTHO 3) à une population-test représentative de la population des élèves de 6ème scolarisés en France. Une analyse statistique des données obtenues nous a permis d'établir un étalonnage, grâce auquel les orthophonistes pourront effectuer une analyse quantitative des résultats d'un élève de 6ème évalué en bilan orthophonique au moyen de la BELEC. En effet, cette batterie n'était jusqu'alors étalonnée que pour les classes de CE1 et CM1. L'analyse qualitative des résultats de notre population-test a permis de préciser les aptitudes et les difficultés des élèves de 6ème. D'autre part, nous avons constaté d'importants écarts de performance entre les élèves de 6ème dans la plupart des items. Afin d'expliquer ces variabilités interindividuelles, nous avons étudié les résultats obtenus en fonction de différents facteurs socio-économiques (sexe de l'enfant, scolarisation en ZEP ou autre, éventuel bilinguisme et catégorie socioprofessionnelle des parents). Pour finir, nous nous sommes demandé si l'utilisation de la BELEC est pertinente en 6ème. Il s'avère que la difficulté des items n'est pas toujours adaptée pour cette classe, mais la BELEC conserve toutefois un intérêt notable dans l'analyse qualitative et quantitative des stratégies de lecture et d'orthographe utilisées par les enfants. [résumé d'auteur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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51199 | A02801 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |