Titre : | Où est le développement dans le syndrome développemental d'autisme ? (2009) |
Auteurs : | NADEL Jacqueline |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCE (1 vol 61, 2009) |
Article en page(s) : | 101-108 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY AUTISME ; DEPISTAGE ; DIAGNOSTIC ; DEVELOPPEMENT ; DIAGNOSTIC PRECOCE ; COMPORTEMENT ; COMPORTEMENT SOCIAL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; RECHERCHE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; MODELE ; PSYCHOGENESE ; MARQUEUR BIOLOGIQUE ; ANALYSE FACTORIELLE ; GENETIQUE ; NEUROLOGIE ; NEUROPHYSIOLOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; EXPERIENCE ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; EPIGENESE |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE |
Résumé : | L'article propose une analyse des difficultés auxquelles se confronte la recherche de marqueurs précoces d'un trouble développemental. Parmi ces difficultés, les plus sérieuses concernent la possible origine commune de comportements s'appliquant à des domaines sociaux et non sociaux, le changement de fonction des comportements au cours du temps, les différents supports comportementaux d'une même fonction. Ces difficultés appellent une conception du développement en terme d'un modèle épigénétique probabiliste à trois facteurs en co-action continue : les facteurs génétiques, la dynamique neurale et les facteurs expérientiels. [résumé d'auteur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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51921 | A02731 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |