Titre :
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Du graphème lu au graphème transcrit, y a-t-il une bonne stratégie pour copier un texte ? (2009)
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Auteurs :
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RENARD Martine
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ENFANCE (2 vol 61, 2009)
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Article en page(s) :
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191-206
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Note générale :
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Tabl./Réf. bibiog. pp 205-206/Ann. : Texte de l'épreuve exploratoire 4 (traitement sémantique) pp 206
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Mots-clés :
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SANTEPSY
ENFANT
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LECTURE
;
ECRITURE
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APPRENTISSAGE SCOLAIRE
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
;
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
;
MOT
;
LINGUISTIQUE
;
STRATEGIE
;
FONCTION COGNITIVE
;
COMPETENCE
;
DICTIONNAIRE
;
ECOLE
;
GRAPHEME
;
SYLLABE
;
9 10 ANS
;
TRANSCRIPTION
;
COPIE
;
ORTHOGRAPHE
;
CLASSE CE1
;
CLASSE CE2
;
CLASSE CM1
;
CLASSE CM2
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Mots-clés:
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PSYCHOLOGIE
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Résumé :
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' Cette étude se propose de déterminer quelle stratégie de copie différencie les enfants de 9-10 ans qui transcrivent un texte ou des mots écrits sur tableau mural en commettant peu d'erreurs, de ceux qui transcrivent en en commettant beaucoup. Neuf compétences utiles dans l'acte de copie ont été étudiées chez les 5 sujets ayant produit les meilleures performances de même que chez les 5 sujets ayant commis le plus d'erreurs parmi un échantillon complet de 68 sujets auxquels on a présenté un pré-test de copie de textes. Deux hypothèses ont pu être formulées au vu des résultats de cette partie exploratoire : 1. les sujets mauvais transcripteurs utilisent la voie orthographique en passant par un lexique orthographique contenant des erreurs, pour retranscrire des textes ; 2. les sujets bons transcripteurs utilisent la saisie syllabique pour retranscrire des textes. Ces deux hypothèses ont été confirmées auprès de l'échantillon. [résumé d'auteur] '
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