Titre : | Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez des collégien(ne)s à haut potentiel (2010) |
Auteurs : | COURTINAT Amélie ; LEONARDIS Myriam de |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCE (1 vol 62, 2010) |
Article en page(s) : | 99-109 |
Note générale : | Réf. bibliog. pp 107-109 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ENFANT ; HAUT POTENTIEL ; IDENTIFICATION ; EDUCATION ; SCOLARITE ; APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; ECOLE ; ECOLE EXPERIMENTALE ; ELEVE ; COLLEGE ; AGE ; SEXE ; GARCON ; FILLE ; ESTIME DE SOI ; EVALUATION ; QUESTIONNAIRE ; EXPERIENCE ; ECHELLE D'EVALUATION ; AUTOEVALUATION ; SATISFACTION ; ADAPTATION SCOLAIRE ; PERFORMANCE ; RESULTAT SCOLAIRE ; 9 15 ANSNOMP FRANCE |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE |
Résumé : | 'L'objectif de cet article est d'examiner, dans le contexte scolaire français, les effets du mode de scolarisation d'élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) (QI = 130) en classe homogène (versus classe hétérogène) sur leur expérience scolaire et leur estime de soi. Deux cent cinquante-cinq collégien(ne)s HPI (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de 9 à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51), scolarisés dans des classes hétérogènes (avec des élèves tout-venant ; n = 51) ou dans des classes homogènes (n = 204) ont répondu à un questionnaire relatif à l'expérience scolaire et ont renseigné une échelle d'estime de soi. Les résultats montrent que les EHPI scolarisés en classe homogène auto évaluent leurs résultats scolaires de façon plus négative et présentent un niveau d'estime de soi scolaire plus faible que les EHPI scolarisés en classe hétérogène. Par contre, le contexte de scolarisation n'a pas d'effet sur la satisfaction à l'égard de la scolarité. Le statut scolaire (en avance ou à l'âge requis) explique également des différences observées au niveau des autoévaluations des résultats scolaires et de l'estime de soi dans le cadre scolaire. [résumé d'auteur]' |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BDOC03291 | A02731 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |