Résumé :
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Afin d'aborder la variabilité des points de vue, dans des situations d'incertitude, une analyse individuelle des classifications et des termes utilisés dans les justifications, en fonction du type de catégorisation (libre ou contrainte), du type d'items (réels ou stochastiques) et du degré d'expertise en probabilités (élèves en classe de 3e, enseignants-chercheurs en psychologie et enseignants-chercheurs en mathématiques), a été menée. Cette analyse révèle l'existence d'un savoir de sens commun, lié aux expériences quotidiennes, partagées par les membres d'une même communauté linguistique. Cependant, l'expertise entraîne des contextualisations différentes et l'utilisation de savoirs liés à des pratiques spécifiques. En outre, quel que soit le niveau d'expertise, il apparaît qu'un même sujet peut concevoir différemment le hasard, en fonction du type d'items et de l'objectif de la tâche. Le concept de hasard apparaît, donc, comme multiple et ancré dans les pratiques des individus. [Résumé d'éditeur]
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