Titre : | Le soutien à la scolarité dans les interventions socio-éducatives (2011) |
Auteurs : | JOIN LAMBERT MILOVA Hélène, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | CONNEXIONS (95, 2011) |
Article en page(s) : | 167-178 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ACTION SOCIALE ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; PARENT ; RELATION SOIGNANT FAMILLE ; SOUTIEN SCOLAIRE ; TRAVAILLEUR SOCIAL |
Résumé : | Dans leur objectif d'aider les enfants en difficulté scolaire et familiale, les intervenants socio-éducatifs recherchent la coopération des parents de ces enfants. Ils doivent respecter les parents en tant que partenaires ayant des droits. Or, cette coopération est souvent difficile dans la pratique. A travers les résultats de deux recherches mis en parallèle, on montre ici comment, dans deux types de dispositifs différents visant les enfants en difficulté et leurs parents, les professionnels obtiennent que les parents coopèrent dans l'intervention. Les pratiques mises en place sont centrées essentiellement sur deux aspects : l'accompagnement à la scolarité, demandé par les parents, et l'écoute des parents, permettant d'aborder des problématiques éducatives plus larges que la seule scolarité. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://dx.doi.org/10.3917/cnx.095.0167 |