Résumé :
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L'évolution de la psychopathologie des enfants reçus à l'EMP 'Arc-en-Ciel' a amené l'équipe à modifier les modalités de la prise en charge. Nous avons privilégié une individualisation de celle-ci avec un parcours personnel pour chaque enfant, situant la notion de référence comme axe principal. L'éducateur assume deux fonctions distinctes auprès des enfants. En tant qu'éducateur référent, il suit le projet de cinq d'entre eux tout au long de leur parcours en lien avec le référent institutionnel. En tant qu'éducateur d'atelier, il anime ceux-ci en utilisant les médiateurs permettant une diversification des activités des enfants. Cette complexification des relations de la vie institutionnelle instaure des différenciations selon la place qu'occupe l'éducateur. Cela amène à des discussions dans les réunions d'équipe. L'apport théorique de Bion concernant le fonctionnement des groupes a soutenu notre réflexion. Il arrive que la fonction de référence se heurte à des difficultés liées à nos limites et à celles qu'induit le fonctionnement institutionnel. L'effet du système de référence peut aussi s'épuiser par une mise en échec de la capacité de différenciation par des phénomènes de groupe ou les difficultés rencontrées par les nouveaux membres de l'équipe pour s'approprier ce fonctionnement. Amener les différents membres d'une équipe à faire un travail d'écriture, soutient la réflexion. [Résumé d'auteur]
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