Titre : | Les paradoxes de la norme scolaire (2017) |
Auteurs : | PEREIRA Irène, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (344, 2017) |
Article en page(s) : | 28-33 |
Mots-clés : |
SANTEPSY APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE ; ELEVE ; ENVIRONNEMENT SOCIAL ; NORME ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE |
Résumé : | L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Oeuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici. [Résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2-page-28.htm |