Titre : | Une éducation universelle à la parentalité : un besoin impérieux (2015) |
Auteurs : | PARENS Henri, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | TOPIQUE (130, 2015) |
Article en page(s) : | 7-19 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ETUDE LONGITUDINALE ; EVOLUTION ; GUIDANCE PARENTALE ; INTERACTION PRECOCE ; METHODE D'OBSERVATION ; PARENTALITE |
Résumé : | Pendant sept années, dix mères et dix bébés ont participé à notre étude. 19 ans après, l'étude suivante démontra que nos sujets en tirèrent des bénéfices sur 3 mesures : adaptation générale et profil d'agression chez les enfants, ainsi que fonctions de parentage des mères. Ces bénéfices restèrent évidents 32 et 37 ans plus tard. Nous en documentons 2 hypothèses : 1. des mesures éducatives peuvent faciliter un parentage 'favorable au développement chez l'enfant' ; 2. 'le déplaisir psychique génère l'agression hostile' ; ainsi, l'agression hostile est modérée ou amplifiée par l'expérience [Résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-topique-2015-1-page-7.htm |