Titre : | Evolution symptomatologique et adaptative de 7 enfants avec troubles autistiques sans retard mental après 30 séances de groupe d’entraînement aux habiletés sociales (2016) |
Auteurs : | LIRATNI M, Aut. ; BLANCHET Catherine, Aut. ; PRY René, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES (2 vol 22 , 2016) |
Article en page(s) : | 177-189 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY AUTISME INFANTILE ; ENTRAINEMENT AUX HABILETES SOCIALES ; TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME ; ETUDE LONGITUDINALE |
Résumé : | Peu d’études sur les entraînements aux habiletés sociales se consacrent aux enfants de 5 à 10 ans. Généralement, les principales critiques formulées à leurs égards sont : la brièveté des programmes, l’absence de manuel et peu de généralisation des habiletés. Décrire l’évolution de la symptomatologie et des compétences socio-communicatives de 7 enfants présentant un autisme sans retard mental ayant participé à 30 séances de groupe d’apprentissage à la communication et à la socialisation (ou GACS). Pour élaborer et pratiquer ces séances, nous nous référons aux techniques cognitives et comportementales appliquées. Pour mesurer les évolutions, nous administrons des tests psychométriques avant et après les 30 séances (ADOS et VABS). Les scores montrent une amélioration significative de la symptomatologie autistique et des compétences socio-communicatives. Au-delà de ces améliorations, nos résultats montrent des exemples clairs de généralisation.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/ |