Titre : | La validation des compétences de l'élève aide-soignant(e) en stage (2010) |
Auteurs : | RIOUFOL Marie-Odile, Aut. ; RETAILLEAU Brigitte, Aut. ; BARBEAU Marie-Danielle, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | SOINS AIDES SOIGNANTES (31, 2010) |
Article en page(s) : | 8-9 |
Mots-clés : |
SANTEPSY COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION ; STAGE ; AIDE SOIGNANT ; ETUDIANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENCADREMENT ; ERGONOMIE DES SOINS ; COMMUNICATION ; RELATION SOIGNANT SOIGNE |
Résumé : | La formation aide-soignante se déroulant en alternance en institut de formation et en stage, il appartient aux équipes de soins de valider les compétences acquises durant ce dernier. A cette fin, l'arrêté du 22 octobre 2005 propose une grille de critères d'évaluation pour chacune des huit compétences à valider. Un outil, conçu pour un service de chirurgie, facilite l'utilisation de cette grille en détaillant chaque critère à l'aide d'une liste de questions auxquelles doit pouvoir répondre l'élève aide-soignant(e) à la fin de son stage. L'article présente les critères à évaluer pour les modules 4 et 5 : 'Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'instalation et la mobilisation de la personne' et 'Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage'.[résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/237054 |