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Auteur NADER GROSBOIS Nathalie |
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Article
GOSSELAIN Joanne, Aut. ; MAZZONE Stéphanie, Aut. ; NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. |Cette étude exploratoire examine la parole de l'élève à besoins spécifiques sur son parcours d'intégration, en se référant à la théorie de l'autodétermination. Des entretiens semi-directifs menés auprès de 33 élèves ont abordé leurs sentiments d[...]NouveautéArticle
L’effet de la présence et de l’absence de fratrie sur le niveau d’adaptation sociale des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme
EYMARD Marie-Andrée, Aut. ; POIRIER Nathalie, Aut. ; NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. |Dans la littérature scientifique, il est indiqué que la fratrie contribue au développement social de leurs frères ou de leurs sœurs. Cependant, l’influence de la fratrie sur les habiletés sociales des enfants ayant un trouble du spectre de l’aut[...]Article
Adaptation and quality of life of parents with a child with autism spectrum disorder: A comparative exploratory study between France, French-Speaking Belgium and Quebec
CAPPE Emilie, Aut. ; PEDOUX A, Aut. ; POIRIER N, Aut. ; DOWNES N, Aut. ; NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. |Problématique de recherche Avoir un enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est source de stress et perturbe considérablement la qualité de vie des parents. En effet, en raison des besoins spécifiques de l’enfant, les parent[...]Article
Trouble du spectre de l'autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d'une adaptation francophone de l'Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf)
CAPPE Emilie, Aut. ; POIRIER Nathalie, Aut. ; BOUJUT Emilie, Aut. ; NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. ; DIONNE Carmen, Aut. ; BOULARD Aurore, Aut. |En lien avec les difficultés développementales et comportementales de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les parents et les professionnels éprouvent souvent beaucoup de stress. L’objectif de cette recherche est de présenter[...]Article
NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. ; HOUSSA Marine, Aut. |Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’[...]Article
Comment soutenir efficacement les compétences émotionnelles et sociales d’enfants à besoins spécifiques en milieu préscolaire et scolaire ?
NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. ; HOUSSA Marine, Aut. ; JACOBS Emilie, Aut. ; MAZZONE Stéphanie, Aut. |Cet article propose les modèles de la Théorie de l’esprit (ToM) et du Traitement de l’information sociale (TIS) comme cadres de référence pertinents pour l’intervention en faveur des compétences émotionnelles et sociales d’enfants à développemen[...]Article
ROSKAM Isabelle, Aut. ; STIEVENART Marie, Aut. ; BRASSART E, Aut. ; HOUSSA M, Aut. ; LOOP L, Aut. ; MOUTON B, Aut. ; VOLCKAERT A, Aut. ; NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. ; NOEL Marie-Pascale, Aut. ; SCHELSTRAETE Marie-Anne, Aut. |L’évaluation des comportements externalisés chez les jeunes enfants est un enjeu crucial en psychopathologie du développement. En l’absence d’un instrument de mesure optimal, la validation de nouveaux dispositifs contribue à l’approche multi-mét[...]Article
BAURAIN Céline, Aut. ; NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. ; DEMBOUR G, Aut. ; SETENAY S, Aut. |Cet article a pour but d'expliquer le programme EIS : évaluation, intervention et suivi, permettant de déterminer des objectifs et des activités d'intervention pour améliorer l'adaptation sociale et affective au quotidien des enfants présentant [...]Article
KRIEGER Anne-Emmanuelle, Aut. ; LANCEART E, Aut. ; NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |L'autisme est reconnu comme un diagnostic additionnel possible chez les personnes atteintes de trisomie 21. Cette pathologie n'est encore que rarement dépistée et traitée au sein de cette population en France. Cet article constitue une revue de [...]Article
FIASSE Catherine, Aut. ; NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. |Cette étude présente une adaptation française de la version préscolaire de la Pictorial scale of perceived compétence and social acceptance qui évalue 4 dimensions du concept de soi de l'enfant portant respectivement sur ses compétences cognitiv[...]Article
'Cette étude qualitative identifie les situations critiques, les facteurs de protection et les facteurs de risque tels qu'ils sont décrits, lors d'entretiens semi-structurés, par 15 couples de parents belges (30 mères et pères) d'enfants déficie[...]Article