Détail de l'auteur
Auteur ADRIEN Jean-Louis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (51)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
Sensibilité développementale théorique et empirique des items de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS) pour l’évaluation du développement psychologique de très jeunes enfants au développement typique
THIEBAUT Eric, Aut. ; PAULAIS Marie Anna, Aut. ; BLANC Romuald, Aut. ; GATTEGNO Marie Pilar, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |La Batterie d’Evaluation du développement Cognitif et Social (BECS) a été construite pour évaluer le développement de seize capacités chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et un handicap intellectuel. Chacun des domaines de l[...]Article
DEGENNE Claire, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |Les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme sont souvent confrontées à des phénomènes de surcharge sensorielle qui peuvent provoquer des comportements-problèmes. L'évaluation sensorielle permet d'établir un programme d'accompagne[...]Article
CHOUCRALLAH Ingrid, Aut. ; BEJA Annelyse, Aut. ; GALLOT-FOUET Marina, Aut. ; FIARD Dominique, Aut. ; BOURSEUL Anne-Françoise, Aut. ; GOMES DO VALE Teresa, Aut. ; DEGENNE Claire, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. ; OLIVIER Nathalie, Aut. ; TITECA Alain, Aut. |Article
Etude de l’évolution cognitive, socio-émotionnelle et des comportements autistiques d’enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement bénéficiant d’une intervention structurée, la méthode Applied Behavior Analysis (ABA)
BERNARD PAULAIS Marie-Anna, Aut. ; WOLFF Marion, Aut. ; NEZEREAU Célia, Aut. ; BOURGUEIL Olivier, Aut. ; VANDROMME Luc, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. ; GARNIER Aurélie, Aut. ; COLLINET Maud, Aut. |Les recommandations de la HAS (2012) indiquent que les enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement doivent recevoir le plus tôt possible des interventions structurées de type comportemental et développemental validées scie[...]Article
PILAR CATTEGNO Maria, Aut. ; WOLFF Marion, Aut. ; RAGONNET Pauline, Aut. ; PASCAUD Raphaëlle, Aut. ; FENOYL Camille de, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |Objectifs : L’étude porte sur l’analyse des tâches professionnelles et non professionnelles réalisées en entreprise par des adultes présentant un autisme et sur le degré d’autonomie avec lequel ils les effectuent alors qu’ils sont accompagnés pa[...]Article
Etude rétrospective des bénéfices développementaux et comportementaux d’une intervention psycho-éducative pour des enfants porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme
TATON Romain, Aut. ; MARTINEAU Céline, Aut. ; WOLFF Marion, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |L’étude porte sur l’évolution des compétences et des comportements de 26 enfants avec autisme bénéficiant, depuis quatre ans en moyenne, d’une intervention psycho-éducative dans un hôpital de jour de Normandie. La communication, l’autonomie et l[...]Article
Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans
PLUMET Marie-Hélène, Aut. ; BRIET Gaétan, Aut. ; LE SOURN-BISSAOUI Sandrine, Aut. ; LE MANER IDRISSI Gaïd, Aut. ; MARIE Méguy, Aut. ; KOCH Andréa, Aut. ; DARDIER Virginie, Aut. ; SEVENO Tanguy, Aut. ; MALEN Jean-Pierre, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d’une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partage[...]Article
CALDANI Simona, Aut. ; LE NORMAND Marie-Thérèse, Aut. ; BLANC Romuald, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistiques chez 10 jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans une situation de récit. [extrait du résumé d'auteur]Article
Motricité et préférence manuelle chez les enfants avec troubles du spectre de l’autisme : une nouvelle voie d’exploration des troubles, à partir d’une revue de la littérature
ADRIEN Jean-Louis, Aut. ; MORANGE-MAJOUX Françoise, Aut. |Les troubles du spectre de l’autisme se caractérisent par des troubles de la communication et des interactions sociales et des activités restreintes et répétitives qui émergent dès les premiers mois de la vie. Outre ces troubles majeurs, les enf[...]Article
Profils de développement dans le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), avec ou sans déficience intellectuelle sévère. Implications pour l’évaluation et l’intervention
ADRIEN Jean-Louis, Aut. ; COLLECTIF, Aut. |Le développement cognitif et socio-émotionnel est particulièrement altéré chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui ont un très faible niveau de développement (entre 4 mois et 24 mois). La question est de savoir si cette al[...]Article
Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme : une revue des recherches et approches diagnostiques et évaluatives
MORANGE-MAJOUX Françoise, Aut. ; BOULARD Aurore, Aut. ; DEVOUCHE Emmanuel, Aut. ; PILAR CATTEGNO Maria, Aut. ; EVRARD Constance, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont présents dès les premiers mois de vie de l’enfant et leur expression progressive (troubles des interactions et comportements stéréotypés et répétitifs correspondant à un défaut de régulation), cons[...]Article
DEGENNE C, Aut. ; WOLFF Marion, Aut. ; FIARD D, Aut. ; LEBRETON K, Aut. ; BOUSSES A, Aut. ; ZBINDEN E, Aut. ; DONZEAU M, Aut. ; THOREL M-V, Aut. ; SCHUSTER Jean-Pierre, Aut. ; MALEN JP, Aut. ; RECORDON GABORIAUD Séverine, Aut. ; PASQUET Frédéric, Aut. ; COCO V, Aut. ; LHERMENIER T, Aut. ; HOSWALD MO, Aut. ; PEAN Stéphane, Aut. ; PICARD I, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |L’autisme est fréquemment décrit comme un désordre des sens et nombreux sont les travaux qui témoignent de la vulnérabilité des personnes avec autisme au plan sensoriel (Tardif, 2010). Il existe toutefois très peu d’outils permettant d’évaluer l[...]Article
Un nouvel instrument d'évaluation des altérations du comportement auditif chez l'enfant avec autisme : l'échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme-Enfant)
FILIPOVA Marina, Aut. ; BOULARD Aurore, Aut. ; BLANC Romuald, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |L'autisme de l'enfant est un trouble envahissant du développement, qui affecte toutes les fonctions sensorielles, perceptives, cognitives, communicatives, émotionnelles et relationnelles. Pourtant, défini par la triade autistique, une altération[...]Article
DEGENNE RICHARD Claire, Aut. ; WOLFF Marion, Aut. ; FIARD Dominique, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |La vulnérabilité des personnes avec autisme au plan sensoriel n'est plus à démontrer et les anomalies sensorielles paraissent jouer un rôle central dans les troubles du spectre autistique comme en témoigne leur apparition récente dans les critèr[...]Article
KRIEGER Anne-Emmanuelle, Aut. ; LANCEART E, Aut. ; NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |L'autisme est reconnu comme un diagnostic additionnel possible chez les personnes atteintes de trisomie 21. Cette pathologie n'est encore que rarement dépistée et traitée au sein de cette population en France. Cet article constitue une revue de [...]