Détail de l'auteur
Auteur SOPPELSA Régis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Livre
BANGE François, Aut. ; ACQUAVIVA Eric, Aut. ; AURIACOMBE Marc, Aut. ; BAHADORI Sara, Aut. ; BAUD Patrick, Aut. ; BIOULAC Stéphanie, Aut. ; BOUVARD Manuel, Aut. ; BOYADGIAN Antonia, Aut. ; CACI Hervé, Aut. ; CORTESE Samuele, Aut. ; DEBRABANT Romain, Aut. ; DENTZ Amélie, Aut. ; DUHAMEL Claudie, Aut. ; FATSEAS Mélina, Aut. ; FORGEOT D'ARC Baudouin, Aut. ; FOURNERET Pierre, Aut. ; FRANC Nathalie, Aut. ; FUMEAUX Pierre, Aut. ; GAILLAC Véronique, Aut. ; GALERA Cédric, Aut. ; LEDUC DESTRIBATS Séverine, Aut. ; LE HEUZEY Marie-France, Aut. ; LUSSIER Francine, Aut. ; MAIRE Jenna, Aut. ; MARQUET DOLEAC Jérôme, Aut. ; MENISSIER Alain, Aut. ; MICHEL Grégory, Aut. ; MOUREN Marie-Christine, Aut. ; MULLER Alessia, Aut. ; NEVEUX Lucile, Aut. ; PARENT Véronique, Aut. ; PERRIN Nadège, Aut. ; POISSANT Hélène, Aut. ; PUPIER Florence, Aut. ; PURPER OUAKIL Diane, Aut. ; RAPIN Lucile, Aut. ; RENOU Stéphane, Aut. ; REVOL Olivier, Aut. ; ROMO Lucia, Aut. ; SAIAG Marie-Claude, Aut. ; SOPPELSA Régis, Aut. ; TOUZIN Monique, Aut. ; VANTALON Valérie, Aut. ; VIEYRA Mia, Aut. | Paris : Dunod | 2023Plus de 5 % des enfants souffrent de façon marquée de Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité. Par la suite, à l'adolescence et à l'âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient. La demande[...]Article
PUYJARINET Frédéric, Aut. ; SOPPELSA Régis, Aut. ; CONNAN Jean-François, Aut. |Le paradigme de rotation mentale impliquant des parties du corps est aujourd'hui régulièrement utilisé pour caractériser les déficits d'imagerie motrice dans des populations pathologiques, et plus particulièrement dans le cadre du trouble dévelo[...]Article
SOPPELSA Régis, Aut. ; ALBARET Jean-Michel, Aut. |L'évolution de l'écriture au cours du développement et de l'apprentissage est un phénomène discontinue lié aux différentes contraintes qui s'exercent sur le sujet scripteur. Ces contraintes proviennent des exigences de l'environnement scolaire, [...]Livre
ALBARET Jean-Michel, Coord. ; KAISER Marie-Laure, Coord. ; SOPPELSA Régis, Coord. | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Psychomotricité | 2013L'écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l'enfant et constitue, parallèlement à l'apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer. Elle fait l'objet d'un a[...]Article
Pertinence de la prise en charge psychomotrice de l'enfant porteur d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
'Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est emblématique du trouble psychomoteur compris comme perturbation de 'certains rapports de l'individu avec ses milieux physiques et sociaux' (Corraze, 1999). Ces quinze derni[...]Article
Le trouble déficitaire de l'attention a la caractéristique d'être en perpétuelle évolution sur le plan des modèles théoriques. Les deux modèles centraux actuels mettent en avant et l'inhibition de la réponse et l'aversion du délai. Ces deux élém[...]Article
Livre
Après avoir situé les cadres conceptuels dans lesquels s'inscrivent aujourd'hui les recherches en matière de motricité humaine, les auteurs délimitent les troubles de la motricité manuelle au sein de la pathologie psychomotrice, fournissent les [...]Article
PUYJARINET Frédéric, Aut. ; CONNAN Jean-François, Aut. ; MAURY L, Aut. ; SOPPELSA Régis, Aut. |L'imagerie motrice (IM), synonyme de simulation mentale de mouvement, offre une occasion privilégiée de tester à la fois l'intégrité des modèles internes et, indirectement, celle du système moteur. [extrait du résumé d'auteur]