Détail de l'auteur
Auteur BOIMARE Serge |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
BOIMARE Serge, Aut. ; GOLDER Eva-Marie, Aut. |Eva-Marie Golder : Racontez-moi votre parcours. Serge Boimare : à l’origine, je suis instituteur et en 1973, j’ai passé le diplôme de psychologue clinicien. À partir de là, j’ai travaillé en parallèle comme instituteur et comme psychologue, nota[...]Article
A partir de l'exemple du soutien psychopédagogique d'un enfant de 12 ans en grande difficulté scolaire, l'auteur, psychopédagogue, explore les compétences psychologiques qui, lorsqu'elles ne sont pas acquises, entraînent l'impossibilité d'affron[...]Article
La psychopédagogie face aux adolescents ascolaires. Quand la psychopédagogie s'appuie sur la mythologie
Un groupe de cinq adolescents, tous en échec scolaire, est réuni pour des séances de psychopédagogie. Une observation fine de leurs réactions à des exercices de lecture, de commentaire de textes et d'écriture permet de relever leur besoin de lut[...]Livre
BOIMARE Serge ; SOCQUET JUGLARD S, Collab. | Paris : Dunod | Enfances. Psychologie et pédagogie | 2008' Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'[...]Article
Article
Les enfants qui rencontrent des difficultés sévères pour accéder à la lecture et aux règles de base de la langue écrite, souffrent tout autant de manques au niveau des points d'appuis identitaires que d'insuffisance instrumentale. Vouloir traite[...]Article
Livre
A travers des exemples précis et détaillés, l'auteur montre à quel point la restauration de la fonction imageante est une étape indispensable si l'on veut aider à accèder à la dimension symbolique ces enfants qui connaissent des difficultés sévè[...]Article
ASSOUN Paul-Laurent ; BAUDRY JL ; BAYEN B ; BOIMARE Serge ; BONNEFOY Y ; CABREJO PARRA Evelio ; CHAILLOU M ; FONGY I ; FROMENTEURICE M ; GRIBINSKI M ; LAPLANCHE Jean ; MACE G ; NEYRAUT M ; PLUDERMACHER G ; POULAIN M ; ROLLAND Jean-Claude |Salut, la lecture ! Mais quelle lecture ? Celle, savante et critique, opérée la plume à la main, qui dissèque et déchiffre, ne veut être attentive qu'au texte et dont le héros serait Champollion ou, croit-on à tort, Freud ? Ou celle, absorbée, a[...]Article
L’auteur témoigne de sa pratique de psychopédagogue avec des enfants non-lecteurs. Il met en exergue en quoi le récit de la cosmogonie tiré de la mythologie grecque donne forme aux angoisses humaines les plus archaïques et comment les non-lecteu[...]