Détail de l'auteur
Auteur LEROUX Yann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Livre
Les jeux vidéo font désormais partie de notre quotidien et ils suscitent de nombreuses préoccupations chez les parents et les éducateurs. Les craintes sont multiples : sont-ils addictifs et chronophages ? Rendent-ils violent ? Nuisent-ils aux re[...]Livre
Les jeux vidéo sont partout et pourtant ils sont encore présentés d’une manière caricaturale. Voici un manuel pratique et critique pour comprendre le jeu vidéo et l’utiliser dans la relation d’aide. Créé dans les laboratoires de recherche améri[...]Livre
HAZA Marion, Aut. ; MISSONNIER Sylvain, Aut. ; BERTHIER Bruno, Aut. ; BRAVERMANN Benjamin, Aut. ; COSSERON Florent, Aut. ; FAUGERE Florent, Aut. ; GALOPIN Simon, Aut. ; HOUSSIER Florian, Aut. ; LE CORRE Vincent, Aut. ; LEROUX Yann, Aut. ; SOUCHARD Marie, Aut. ; STORA Michael, Aut. ; SYLLA Arnaud, Aut. ; VLACHOPOULOU Xanthie, Aut. | Toulouse : Erès | Cybercultures | 2019Les médiations thérapeutiques sont aujourd'hui largement utilisées dans la clinique. Avec l'essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés da[...]Article
Les notes cliniques dans les psychothérapies psychodynamiques : proposition d’une méthode de prise de notes dans les psychothérapies psychodynamiques
LEROUX Yann, Aut. |L'écriture est une composante essentielle du travail du psychothérapeute. Les notes cliniques garantissent la qualité du travail effectué en documentant le travail effectué et en facilitant les liens avec les autres professionnels. Dans le domai[...]Article
LEROUX Yann, Aut. |Plus qu’un simple outil pratique, la prise de notes offre au clinicien des éléments précieux en situation psychodynamique. Pour soutenir la technique psychanalytique, l’auteur propose une nouvelle méthode dite 'des quatre théories'. [Résumé d'auteur]Article
MARCELLI Daniel, Aut. ; LANCHON Anne, Aut. ; BERNIER Manuella, Aut. ; DOUCE Jean-Eric, Aut. ; HUERRE Patrice, Aut. ; JANSSEN Christophe, Aut. ; LACHANCE Jocelyn, Aut. ; LEROUX Yann, Aut. ; MARINOPOULOS Sophie, Aut. ; TISSERON Serge, Aut. |Les doudous et autres peluches remplissent-ils la même fonction qu’autrefois, si les parents s’en mêlent, et que les adolescents ne s’en séparent plus ? Comment interpréter ces comportements ? Les téléphones portables et autres tablettes ne joue[...]Article
LEROUX Yann, Aut. ; LEBOBE Kathya, Aut. |Le développement du numérique offre de nouvelles opportunités de soin pour les psychothérapeutes. L’article décrit les spécificités de la situation française au regard des médiations numériques. Il précise les avantages et les désavantages des t[...]Article
LEROUX Yann, Aut. ; GILLET Guillaume, Aut. |Les jeux vidéo et Internet sont souvent considérés avec méfiance par les professionnels du soin. La recherche s'est longtemps focalisée sur les relations entre jeux vidéo et violence ou addictions. Cependant, des bénéfices sont apparus en terme [...]Article
LEROUX Yann, Aut. |Les réseaux sociaux, les mangas, les jeux vidéos sont-ils de nouvelles façons de se cultiver, de communiquer, de nouveaux espaces de création ? Quelles sont les répercussions dans la construction identitaire des adolescents et dans leur rapport [...]Article
LEROUX Yann, Aut. |La culture geek émerge dans l'entourage de l'ordinateur et des mondes numériques. Elle partage avec l'adolescence des valeurs comme l'élitisme, l'individualisme, une certain ascétisme, et la passion. Elle s'exprime au travail du numérique qui es[...]Article
LEROUX Yann, Aut. |L’utilisation de plus en plus fréquente du réseau Internet par les adolescents a fait naître de nouvelles craintes. Le texte présente les espaces sociaux de l’Internet : les forums, les messageries instantanées, les chats, les blogs et les résea[...]Livre
Plus de 40 % de la population joue aux jeux vidéo. Les femmes représentent 52 % des joueurs. 63 % des Français de plus de 10 ans ont joué aux jeux vidéo. L'âge moyen des joueurs, aujourd'hui de 35 ans, est en constante augmentation. C'est le div[...]Article
Le texte part de la distinction faite par D. Arsenault et M. Picard entre une immersion sensorielle, systémique et fictionnelle pour en donner un point de vue métapsychologique. Cette immersion peut être provoquée par la saturation des sens, la [...]Article
ALLOUCHE Eric, Aut. ; LE JAMTEL Cyrille, Aut. ; COHEN Patrick, Aut. ; LEROUX Yann, Aut. ; SULER John, Aut. ; BARAK Azy, Aut. ; SCHNEIDER Benoît, Aut. |Bien qu'internet soit une invention encore récente, force est de constater qu'il y a eu ses quelques années d'existence, déja profondément transformé nos modes de communication, et tout laisse à penser qu'il ne s'agit pas là d'une mode passagère[...]Article
LEROUX Yann, Aut. |D'abord objet de discussion puis motivée par les patients eux-mêmes, la psychothérapie en ligne devient réalité. Mais comment le cyberespace agit-il sur les pratiques cliniques ? Et comment peut-il être utilisé par les professionnels ? Cette réf[...]