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Auteur MAGNAN Annie |
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Article
ECALLE Jean, Aut. ; DUJARDIN Emilie, Aut. ; LABAT Hélène, Aut. ; THIERRY Xavier, Aut. ; MAGNAN Annie, Aut. |Cette étude longitudinale présente l’examen de données de 2767 enfants suivis sur deux ans, évalués en littéracie précoce à 4 ans (HabLit4a) puis en lecture à 6 ans (HabLec6a). HabLit4a a été évaluée à partir de trois épreuves, connaissance du n[...]Article
BEAUVAIS Louise, Aut. ; SANCHEZ Monique, Aut. ; MAGNAN Annie, Aut. ; ECALLE Jean, Aut. |L'aphasie consécutive à un accident vasculaire nécessite une prise en charge orthophonique intense afin d'optimiser la récupération des habiletés langagières des patients. Au vu de la demande accrue de consultations en France, il est difficile p[...]Article
ECALLE Jean, Aut. ; BEAUVAIS Lucie, Aut. ; BOUCHAFA Houria, Aut. ; KLEINSZ Nina, Aut. ; REVY Philippe, Aut. ; MAGNAN Annie, Aut. |Dans GLOSSA (116, 2015)Cette étude vise à tester un nouveau dispositif d'évaluation de la lecture, accessible sur le web. Le Tinfolec (test informatisé de la lecture) permet d'évaluer les habiletés en lecture de mot (et compétences associées) auprès d'enfants du prima[...]Article
POTOCKI Anna, Aut. ; JABOULEY Daniel, Aut. ; ECALLE Jean, Aut. ; MAGNAN Annie, Aut. |Dans GLOSSA (111, 2012)L’objectif de cette étude est de proposer un outil de remédiation des difficultés de compréhension de textes chez l’enfant au début de l’apprentissage de la lecture. Cet outil se présente sous la forme d’un logiciel (LoCoTex) dans lequel plusieu[...]Article
L'influence précoce des connaissances morphologiques et orthographiques sur l'apprentissage de la lecture : une étude longitudinale de la GSM au CE1
SANCHEZ Monique, Aut. ; ECALLE Jean, Aut. ; MAGNAN Annie, Aut. |Cette étude longitudinale examine l’influence des connaissances morphologiques et orthographiques mesurées en GSM, puis en CP, sur les performances ultérieures (CP-CE1) des enfants en lecture. Une série d’analyses de régression hiérarchique à or[...]Article
Une aide informatisée auprès de jeunes apprentis lecteurs en difficulté : effet d'un entraînement grapho-syllabique
MAGNAN Annie ; LIGER Chloé ; JABOULEY Daniel ; ECALLE Jean |Dans GLOSSA (108, 2010)Ce travail vise à évaluer l'efficacité d'un système d'aide informatisée à l'apprentissage de la lecture reposant sur le traitement grapho-syllabique. Deux études exploratoires ont été réalisées chez des enfants faibles lecteurs, l'une avec 16 en[...]Article
Des outils numériques pour favoriser l'apprentissage du code alphabétique chez les enfants d'âge périscolaire : revue de littérature systémique de leurs potentiels effets
ECALLE Jean, Aut. ; CHEREL Maud, Aut. ; MAGNAN Annie, Aut. |Dans GLOSSA (135, 2023)Cette revue de littérature systématique examine les effets des entraînements stimulant le code alphabétique par le biais d’outils numériques (ordinateurs ou tablettes tactiles) chez les enfants d’âge préscolaire. Treize études quasi-expérimental[...]