Détail de l'auteur
Auteur CLEMENT Céline |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
BREHAUX Karine, Aut. ; BISCH Michaël, Aut. ; CLEMENT Céline, Aut. ; NADJAFIZADEH Marjan, Aut. ; PAILLE François, Aut. ; CHENUEL Bruno, Aut. |La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences [...]Article
CLEMENT Céline, Aut. ; BOUILLAND Estelle, Aut. ; EMARD Myriam, Aut. ; BARONE Giovanna, Aut. |Le retour à domicile de certains patients traités pour un cancer en phase palliative nécessite une coordination efficiente des soignants afin de garantir le bien-être des malades, la qualité et la sécurité des soins prodigués. Deux infirmières h[...]Article
BUISSON Guillemette, Aut. ; LE PAPE Marie-Clémence, Aut. ; VIROT Pauline, Aut. ; CLEMENT Céline, Aut. ; MARY Anaïs, Aut. ; QUENNEHEN Marine, Aut. ; VINCENT Justine, Aut. ; GANNE Claire, Aut. ; DOE Marion, Aut. ; CHARRIER Philippe, Aut. ; YADAN Zoé, Aut. ; MAZET Pierre, Aut. ; NEYRAND Gérard, Aut. ; EIDELIMAN Jean-Sébastien, Aut. ; COLLECTIF, Aut. |Dans un premier temps, est traitée la manière dont les parents réajustent leur parentalité à la suite de certaines expériences de vie qui modifient leur quotidien, en montrant les conséquences de celles-ci sur l’articulation vie familiale-vie pr[...]Article
La thérapie comportementale-cognitive ciblant les enfants et adolescents : enjeux et perspectives d’avenir [éditorial]
LECLERC Julie B, Aut. ; RENGADE Charles-Edouard, Aut. ; CLEMENT Céline, Aut. |L’objet du présent numéro thématique est de témoigner de la richesse des développements actuels des TCC auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le monde francophone.Article
Evaluation d'un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme auprès d'un groupe pilote
ILG Jennifer, Aut. ; JEBRANE A, Aut. ; DUTRAY Benoît, Aut. ; WOLGENSINGER Laure, Aut. ; ROUSSEAU Myriam, Aut. ; PAQUET Annie, Aut. ; CLEMENT Céline, Aut. |Afin d’aider les parents de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à faire face au stress qu’engendrent les difficultés liées à l’autisme de leur enfant, un programme psychoéducatif de formation a été élaboré. Ce programme [...]Article
Article
Acquisition de la propreté et dyschésie psychologique : thérapie comportementale chez le jeune enfant
L'acquisition de la propreté chez l'enfant est une étape importante vers l'autonomie. Si l'énurésie et l'encoprésie sont les difficultés les plus fréquemment décrites pour ce qui a trait au contrôle sphinctérien, la difficulté d'exonération des [...]Article
PAQUET Annie, Aut. ; WOLGENSINGER Laure, Aut. ; DUTRAY Benoît, Aut. ; RIVARD Mélina, Aut. ; ROUSSEAU Myriam, Aut. ; FORGET Jacques, Aut. ; HAUTH-CHARLIER Stéphane, Aut. ; CLEMENT Céline, Aut. |Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) ont des conséquences tant sur le développement des enfants eux-mêmes que sur leurs familles. Les parents, devant faire face aux difficultés spécifiques liées à l'autisme de leur enfant présentent davant[...]Article
Article
PAQUET Annie, Aut. ; DIONNE Carmen, Aut. ; CLEMENT Céline, Aut. ; BALMY Béatrice, Aut. ; RIVARD Mélina, Aut. |Au Québec, des établissements spécialisés dans les services aux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ont fait le choix d'offrir des programmes d'intervention comportementale intensive (ICI) pour ces jeunes enfants au sein de [...]Article
Agressions indirectes des enseignants par les parents d'élèves : deux exemples d'interventions cognitivo-comportementales dans une école primaire grecque
L'agression indirecte des enseignants par les parents d'élèves est un problème fréquent, aux répercussions psychologiques importantes et face auquel les enseignants se sentent souvent démunis. Les interventions comportementales et cognitives bas[...]Article
Cet article présente trois modèles d'orientation cognitive et comportementale du TDA/H. Ceux-ci reposent sur trois hypothèses distinctes : un déficit de l'inhibition comportementale, une altération des mécanismes de renforcement et une aversion [...]Article
Le traitement pharmacologique préconisé pour les enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDA-H) a désormais montré son efficacité. Pourtant, ses limites, ainsi que les répercussions du TDA-H sur le bien-être [...]