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Auteur GUAY Marie-Claude |
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Article
Suivi à long terme des effets d'un entraînement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d'enfants présentant un TDA-H
RIVARD C, Aut. ; DENTZ Amélie, Aut. ; ROMO Lucia, Aut. ; PARENT Véronique, Aut. ; GUAY Marie-Claude, Aut. ; GAUTHIER Bruno, Aut. |L’entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed est une intervention proposée dans le cadre de la prise en charge des jeunes présentant un trouble du déficit de l’attention-hyperactivité (TDA-H). L’efficacité à plus long terme de[...]Article
GUAY Marie-Claude, Aut. |Le TDA-H est un des troubles les plus fréquents chez les jeunes. Il se caractérise par des comportements d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité. Une fois sur quatre, le TDA-H est associé à un trouble anxieux. Toutefois, chez les jeunes,[...]Article
GUAY Marie-Claude, Aut. |Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDA-H) ou sans hyperactivité (TDA) s'accompagne souvent de difficultés d'apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques. Le présent article fait état des connaissances de ces di[...]Article
DENTZ Amélie, Aut. ; PARENT Véronique, Aut. ; GAUTHIER B, Aut. ; GUAY Marie-Claude, Aut. ; ROMO Lucia, Aut. |L’entraînement de la mémoire de travail par le logiciel Cogmed est souvent proposé dans le contexte d’un TDAH, ce trouble étant associé à un déficit de la mémoire de travail. L’objectif de cette recension des écrits est d’examiner les effets de [...]Article
Impacts d'une thérapie comportementale sur les comportements d'opposition et de provocation d'enfants d'âge préscolaire qui présentent un TDAH, un trouble oppositionnel et un retard de langage
Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) se caractérise par la présence de comportements d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité, auxquels s'ajoutent des déficits cognitifs des fonctions attentionnelles et exécutive[...]Article
La remédiation cognitive et la remédiation métacognitive pour les personnes ayant un TDAH : deux stratégies d'intervention novatrices et pourquoi pas complémentaires ?
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) constitue un trouble très fréquent et lourd de conséquences pour les individus qui en souffrent. Le développement d'interventions novatrices et efficaces s'avère donc essenti[...]