Détail de l'auteur
Auteur SERRE Geneviève |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
REZZOUG Dalila, Aut. ; SERRE Geneviève, Aut. ; BAUBET Thierry, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |La langue maternelle des enfants dont les parents viennent d’ailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Elle est à la fois un outil et un objet de transmission et sa maîtrise par les enfants les conduit sur la voie d[...]Article
GILLOOTS Marie, Aut. ; WANG Simeng, Aut. ; GUERRERO Omar, Aut. ; ALI ISMAEL Abdoulkafi, Aut. ; FARKAS Olivia, Aut. ; REZZOUG Dalila, Aut. ; SERRE Geneviève, Aut. ; BAUDET Thierry, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. ; WANG Zongnan, Aut. ; HELOT Christine, Aut. ; STEVANATO Anna, Aut. ; DOISY Sophie, Aut. ; WAGENAAR VOIX Charlotte, Aut. ; PETROUCHINE Roman, Aut. ; BRACONNAY Bénédicte, Aut. ; SANTINI Annamaria Chiara, Aut. ; YAHIAOUI Amira, Aut. ; PIOT Marie-Aude, Aut. ; HOURS Armelle, Aut. ; DROUIN Evelyne, Aut. ; HAMADACHE Chrystelle, Aut. |Article
L'impact d'un événement traumatique est spécifique chez l'enfant, particulièrement quand celui-ci n'a pas accès au langage. Le corps porte l'expression symptomatique du trauma. La prise en charge corporelle par la relaxation thérapeutique méthod[...]Article
BAUBET Thierry, Coord. ; BENOIT DE COIGNAC Agathe ; TEYSSIER Hélène ; MARICHEZ Héloïse ; Laroche Joubert Mathilde ; ROMANO Hélène ; CHATELAIN Sabine ; SERRE Geneviève ; VERDENAL Elodie ; THIAM Hadja ; MARTY Jean ; HARF Aurélie ; SKANDRANI Sara ; KROUCH Tiphaine ; MESTRE Claire ; MORO Marie-Rose ; TAÏEB Olivier |Article
TALY V, Aut. ; SALAUN O, Aut. ; SERRE Geneviève, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |Comment faire un bilan adapté des troubles du langage chez un enfant de migrants qui traverse plusieurs univers langagiers et parfois plusieurs langues ? Cet article propose des principes et des outils d'évaluation et plaide pour une interprétat[...]Article
Evaluation langagière en langue maternelle pour les enfants allophones et les primo-arrivants. Un nouvel instrument : l'ELAL d'Avicenne
WALLON Estelle ; REZZOUG Dalila ; BENNABI BENSEKHAR Malika ; SANSON Coralie ; SERRE Geneviève ; YAPO M ; DRAIN E ; MORO Marie-Rose |Après un rappel des recherches antérieures menées sur le bilinguisme, nous nous proposons de présenter l'ELAL d'Avicenne (Évaluation langagière pour allophones et primo-arrivants), outil de recherche créé par le Centre du langage du Service de p[...]Article
Article
SERRE Geneviève, Aut. ; PLARD V, Aut. ; RIAND Raphaël, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |La recherche présentée dans cet article s'intéresse initialement aux femmes qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfant. La rencontre de cinq femmes a permis de recueillir leurs motivations explicites et d'essayer d'approcher la complexité de[...]Article
La relaxation est une approche thérapeutique qui agit sur la construction de l'identité dans sa double dimension : corporelle et psychique. Dans la relation transférentielle avec l'enfant, le thérapeute s'appuie sur le toucher, la voix et le reg[...]Article
THORET N, Aut. ; CARRIE S, Aut. ; PRADERE J, Aut. ; SERRE Geneviève, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |La relaxation, terme trop souvent généralisé, doit être redéfinie comme une approche thérapeutique agissant sur le corps propre, donc sur la construction de l'identité dans sa double dimension: corporelle et psychique. Le groupe de relaxation th[...]Article
SERRE Geneviève ; PLARD V ; PRADERE J ; COLLECTIF |Aborder la question des retards intellectuels dans une perspective transculturelle est essentiel sur le plan épistémologique et clinique. Cette perspective soulève des questionnements complexes et multiples. Nous envisageons tout d'abord l'aspec[...]Article