Détail de l'auteur
Auteur FENOUILLET Fabien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
FENOUILLET Fabien, Aut. |Les recherches sur l'animal ont permis d'identifier que la récompense pouvait être une motivation. La motivation répond à des facteurs intrinsèques ou extrinsèques, un besoin physiologique ou psychologique. Pression ou prime n'ont qu'un effet li[...]Article
RETAILLEAU Brigitte, Aut. ; FENOUILLET Fabien, Aut. ; BARON MAZAURY Nathalie, Aut. ; GALLAIS Karine, Aut. ; GRIZON Karine, Aut. ; LECLERC Karina, Aut. ; VERNHES Corinne, Aut. ; GUILLEMIN Martine, Aut. ; BOUTIMAH Séverine, Aut. ; SAVARIT Bruno, Aut. |Article
DERO Moïse, Aut. ; FENOUILLET Fabien, Aut. ; LIEURY Alain, Aut. |Cet article résume la démarche d’élaboration d’un test de mesure du stock de connaissances encyclopédiques scolaires à l’école élémentaire française. Il présente les résultats de l’examen psychométrique du Questionnaire de mémoire encyclopédique[...]Livre
CARRE Philippe, Dir. ; FENOUILLET Fabien, Dir. ; AUBRET Jacques, Collab. ; BANDURA Albert, Collab. ; BLANCHARD Serge, Collab. ; BOURGEOIS Etienne, Collab. ; BRUNEL Philippe, Collab. ; CARBONNEAU Noémie, Collab. ; CHANTAL Yves, Collab. ; COSNEFROY Laurent, Collab. ; CSILLIK Antonia, Collab. ; FRANCOIS Pierre-Henri, Collab. ; GELPE Dominique, Collab. ; GOSLING Patrick, Collab. ; LAFRENIERE Marc-André-K, Collab. ; LECOMTE Jacques, Collab. ; MAUGERI Salvatore, Collab. ; MEYER Thierry, Collab. ; SCHIANO LOMORIELLO Sandrine, Collab. ; VALLERAND Robert, Collab. | Paris : Dunod | Education sup | 2019La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au cœur de la pensée humaine. Aujourd'hui portée par des théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'[...]Livre
REEVE Johnmarschall, Aut. ; VALLERAND Robert, Aut. ; FENOUILLET Fabien, Préf. | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Ouvertures psychologiques | 2017Pourquoi les gens ressentent-ils ce qu'ils ressentent ? Pourquoi font-ils ce qu'ils font ? En faisant découvrir au lecteur les nombreuses facettes des émotions et de la motivation, leur origine, leur fonctionnement, les mécanismes de leur transf[...]Article
FENOUILLET Fabien, Aut. ; CHAINON David, Aut. ; YENNEK Nora, Aut. ; MASSON Julien, Aut. ; HEUTTE Jean, Aut. |Cette recherche étudie la relation entre l’intérêt et le bien-être en s’appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimension[...]Article
LHERETE Héloïse, Aut. ; FENOUILLET Fabien, Aut. ; LIEURY Alain, Aut. ; MEIRIEU Philippe, Aut. ; VIGUIER VINSON Sophie, Aut. ; ARIELY Dan, Aut. ; CSILLIK Antonia, Aut. |Article
LIEURY Alain, Aut. ; LORANT Sonia, Aut. ; VRIGNAUD Pierre, Aut. ; FENOUILLET Fabien, Aut. |L'objectif de l'étude est d'analyser chez des élèves de 3e de collège (14 ans et demi) deux nouveaux concepts dans le champ de la motivation, la rébellion et la fuite. Les analyses, exploratoire et confirmatoire, confirment la rébellion mais mon[...]Article
DELAS YANN, Aut. ; MARTIN KRUMM Charles, Aut. ; FENOUILLET Fabien, Aut. |Cette revue de littérature porte sur le concept d'espoir, analysé à travers le prisme de la théorie de Snyder (e.g., Snyder et al., 1991b ; Snyder, 2002). Malgré son engouement aux Etats-Unis et dans la littérature anglo-saxonne plus globalement[...]Article
FOURNIER Martine, Aut. ; VILLEROY Elise de, Aut. ; CARRE Philippe, Aut. ; TRICOT André, Aut. ; BROUGERE Gilles, Aut. ; FENOUILLET Fabien, Aut. ; TRECOURT Fabien, Aut. ; GUITON Amaëlle, Aut. ; MARCELLI Sylvain, Aut. ; CAPELLI Fabien, Aut. |Chacun sait que l'on apprend à tout âge, à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre à marcher, parler...A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres...[...]Article
DERO Moïse, Aut. ; FENOUILLET Fabien, Aut. |Combien de mots un élève connaît-il ? Cette question a conduit à la construction de trois études. L'objectif de l'étude 1 était de faire un inventaire des mots rencontrés dans les écoles élémentaires en France, du CP au CM2, en incluant le vocab[...]Article
Motivation, rébellion, climat de la classe et popularité perçue : étude sur 23 000 adolescents du collège
LIEURY Alain, Aut. ; LORANT Sonia, Aut. ; TROUSSEILLE Bruno, Aut. ; VOURC'H Ronan, Aut. ; FENOUILLET Fabien, Aut. |Le but principal de cet article est d'explorer un nouveau concept de 'rébellion' dans le cadre d'une variante de la théorie de l'autodétermination (SDT). La première étude est une enquête longitudinale sur un échantillon 23 886 élèves en 6e et t[...]Article
Relation entre sentiment d'efficacité personnelle et résultats scolaires à l'école primaire : Construction et validation d'une échelle
MASSON Julien, Aut. ; FENOUILLET Fabien, Aut. |Les deux études présentées dans cet article concernent le développement et la validation d'une échelle de mesure du Sentiment d'efficacité personnelle (SEP) chez les élèves d'école primaire aussi bien au niveau général qu'au niveau des mathémati[...]Livre
II existe à l'heure actuelle de nombreuses théories sur la motivation. De prime abord, cette pluralité étonne et désoriente. II est vrai que les phénomènes que couvre le champ de la motivation sont très épars. Une première approche historique pe[...]Livre
Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Les auteurs décrivent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des diverses formes de motivation, d[...]