Détail de l'auteur
Auteur BACRO Fabien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
BACRO Fabien, Aut. ; TOUSSAINT Emmanuelle, Aut. |L’article qui suit, dont la version originale s’intitule 'Attachment Goes to Court : Child Protection and Custody Issues', a été publié le 11 janvier dernier en open access dans la revue Attachment and Human Development, la revue officielle de l[...]Article
La sécurité affective et le bien-être des enfants confiés : une analyse du vécu du placement à la lumière de la théorie de l’attachement
TOUSSAINT Emmanuelle, Aut. ; BACRO Fabien, Aut. |Cette étude s’intéresse au moment où le placement prend effet en prenant appui sur les témoignages des enfants eux-mêmes. Elle a pour objectifs de décrire les émotions éprouvées par les enfants au moment de la séparation et de l’accueil dans un [...]Article
Qualité de vie et représentations d’attachement d’enfants accueillis en foyer dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance
TOUSSAINT Emmanuelle, Aut. ; BACRO Fabien, Aut. ; FLORIN Agnès, Aut. ; SCHNEIDER Benoît, Aut. |L’amélioration du bien-être des enfants est une préoccupation majeure des politiques publiques. En protection de l’enfance, la question du bien-être des enfants confiés a également commencé à susciter depuis peu une attention grandissante. Pour [...]Article
Les problèmes de comportement, les représentations d'attachement et le parcours de placement d'enfants relevant de la protection de l'enfance
TOUSSAINT Emmanuelle, Aut. ; FLORIN Agnès, Aut. ; SCHNEIDER Benoît, Aut. ; BACRO Fabien, Aut. |De nombreux travaux montrent la forte prévalence des problèmes de comportement chez les enfants placés (Bronsard et al., 2016). Dans la littérature, différents facteurs ont été associés aux problèmes de comportement, dont l’attachement désorgani[...]Article
BACRO Fabien, Aut. ; GUIMARD Philippe, Aut. ; FLORIN Agnès, Aut. ; FERRIERE Séverine, Aut. ; GAUDONVILLE Tiphaine, Aut. |Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plu[...]Article
Les relations entre la qualité de vie et le contexte de scolarisation d’élèves âgés de 5 à 11 ans présentant une déficience intellectuelle
COUDRONNIERE Charlotte, Aut. ; BACRO Fabien, Aut. ; GUIMARD P, Aut. |Objectif : L’objectif de cet article est d’évaluer la qualité de vie (QDV) perçue d’élèves âgés de 5 à 11 ans présentant une déficience intellectuelle (DI) et d’examiner ses relations avec leur contexte de scolarisation. Méthode : La QDV de 354 [...]Article
Les parcours de placement et la qualité de vie des enfants de 6 à 11 ans accueillis dans des institutions relevant de la protection de l'enfance
BACRO Fabien, Aut. ; RAMBAUD Angélique, Aut. ; HUMBERT C, Aut. ; SELLENET Catherine, Aut. |En dehors des maladies, la notion de qualité de vie est de plus en plus utilisée pour rendre compte des conséquences psychologiques et sociales d'autres situations de vulnérabilité rencontrées par les individus, y compris de jeunes enfants. L'ob[...]Article
COUDRONNIERE Charlotte, Aut. ; BACRO Fabien, Aut. ; GUIMARD Philippe, Aut. ; FLORIN Agnès, Aut. |L’objectif de cette étude est d’analyser comment les enfants âgés de 5 à 11 ans conçoivent leur qualité de vie à travers les dimensions contribuant à leur bien-être et si cette conception varie en fonction de l’âge. Pour recueillir leur point de[...]Article
CAPPONI Irène, Aut. ; BACRO Fabien, Aut. ; BOUDOUKHA Abdel-Halim, Aut. |Cette étude longitudinale examine les liens entre l'anxiété maternelle transitoire et la satisfaction relative aux différents types de soutien social perçus. Elle porte sur un échantillon de 71 femmes primipares, du 8e mois de grossesse au 3e mo[...]Article
Cet article vise, d'une part, à recenser les outils permettant d'évaluer la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans actuellement disponibles en français, et d'autre part à déterminer dans quelle mesure leur utilisation peut s'avérer utile pour l[...]