Détail de l'auteur
Auteur LE NORMAND Marie-Thérèse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
MARTEL Karine, Aut. ; CARACCI Chantal, Aut. ; LE NORMAND Marie-Thérèse, Aut. |La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, l’intensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux d’organisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique,[...]Article
DIAZ Lautaro, Aut. ; LABRELL Florence, Aut. ; LE NORMAND Marie-Thérèse, Aut. ; GUINCHAT Vincent, Aut. ; DELLATOLAS Georges, Aut. |Cette étude longitudinale examine la scolarité des enfants sourds dix ans après implantation cochléaire, en termes de retard scolaire et en fonction de l’âge d’implantation, des compétences linguistiques, de l’intelligibilité de la parole et du [...]Article
Suivi du langage d’enfants bilingues issus de milieux sociaux défavorisés : enjeux cliniques, pédagogiques et sociaux
LE NORMAND Marie-Thérèse, Aut. ; KERN Sophie, Aut. |Loin d’être un phénomène isolé, les situations de bilinguisme ou de plurilinguisme représenteraient au moins la moitié de la population mondiale. Dans tous les pays d’Europe, le contact avec d’autres cultures et d’autres langues se généralise. S[...]Article
CALDANI Simona, Aut. ; LE NORMAND Marie-Thérèse, Aut. ; BLANC Romuald, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |Cette étude porte sur les compétences narratives, évaluatives et linguistiques chez 10 jeunes locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans une situation de récit. [extrait du résumé d'auteur]Article
Cette étude porte sur la composante 'évaluative' des récits produits par 20 enfants dysphasiques âgés de 9 ans à 10 ans - et sur l'effet de deux procédures d'intervention sur l'expression de cette composante. [...] Les résultats montrent que la [...]Article
Les inégalités sociales des familles ont des répercussions sur le développement du langage des enfants. Un programme de renforcement langagier pour des enfants de 18 à 30 mois a été mis en place et évalué dans les crèches de zone urbaine sensibl[...]