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Auteur CAPPE Emilie |
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Article
Adaptation and quality of life of parents with a child with autism spectrum disorder: A comparative exploratory study between France, French-Speaking Belgium and Quebec
CAPPE Emilie, Aut. ; PEDOUX A, Aut. ; POIRIER N, Aut. ; DOWNES N, Aut. ; NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. |Problématique de recherche Avoir un enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est source de stress et perturbe considérablement la qualité de vie des parents. En effet, en raison des besoins spécifiques de l’enfant, les parent[...]Article
Trouble dépressif et trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent : analyse de la portée de la littérature depuis la parution du Manuel diagnostic et statistique des maladies mentales 5 (DSM 5)
BELLALOU Lucie, Aut. ; CAPPE Emilie, Aut. |Les enfants et les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont plus de risque de développer un trouble dépressif que leurs pairs. Ce trouble serait plus long et plus sévère que chez leurs pairs. Cet article vise à décrire la p[...]Article
Vécu psychologique d’adolescents ayant un frère ou une soeur porteur d’un Trouble du Spectre de l’Autisme et qualité des relations intrafamiliales
NILLAMA Valérie, Aut. ; DERGUY Cyrielle, Aut. ; BELLALOU Lucie, Aut. ; CAPPE Emilie, Aut. |L’objectif de cette recherche était d’étudier la qualité de vie, la symptomatologie anxio-dépressive, la qualité des relations parent-enfant et des relations fraternelles chez des adolescents issus d’une fratrie avec autisme, comparativement à d[...]Article
Connaissance du traitement chez des patients suivis en service de gériatrie ambulatoire : liens avec les troubles cognitifs, l’apathie et les croyances liées aux médicaments
CAPPE Emilie, Aut. ; DEAN A, Aut. ; RIEUCAU Audrey, Aut. ; FROMENTIN DAVID I, Aut. |Cette étude évalue la connaissance du traitement médicamenteux chez des personnes âgées fragilisées et les facteurs associés : la cognition, les croyances et l’apathie. Trente patients en hôpital de Jour, âgés de 62 à 90 ans, ont répondu au Beli[...]Article
Qualité de vie des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) alors qu’ils fréquentent une classe spéciale de niveau primaire ou secondaire
POIRIER Nathalie, Aut. ; BELZIL Andréa, Aut. ; CAPPE Emilie, Aut. |Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits de la communication sociale et par des comportements et des intérêts répétitifs et restreints. Ce diagnostic entraîne des changements majeu[...]Article
Trouble du spectre de l'autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d'une adaptation francophone de l'Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf)
CAPPE Emilie, Aut. ; POIRIER Nathalie, Aut. ; BOUJUT Emilie, Aut. ; NADER GROSBOIS Nathalie, Aut. ; DIONNE Carmen, Aut. ; BOULARD Aurore, Aut. |En lien avec les difficultés développementales et comportementales de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les parents et les professionnels éprouvent souvent beaucoup de stress. L’objectif de cette recherche est de présenter[...]Article
CAPPE Emilie, Aut. ; BOUJUT Emilie, Aut. |L’approche écosystémique tient compte de l’influence des caractéristiques de l’individu et des systèmes de son environnement, ainsi que de leurs interactions, pour étudier un phénomène donné. Elle considère aussi l’effet des structures sociales [...]Article
Les besoins exprimés par les parents d’enfants ayant un TSA : une étude exploratoire franco-québécoise
CAPPE Emilie, Aut. ; POIRIER Nathalie, Aut. |L’enfant ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) peut présenter des comportements difficiles, tels qu’un retard de langage, un manque de réciprocité sociale et émotionnelle, des stéréotypies, des troubles du sommeil et des particularités [...]Article
Les dispositifs scolaires québécois et français offerts aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme
POIRIER Nathalie, Aut. ; CAPPE Emilie, Aut. |Dans cet article, les auteurs précisent la prévalence, la sévérité et les comorbidités que peuvent montrer les élèves et les étudiants présentant un trouble du spectre de l’autisme, qu’ils soient scolarisés au Québec ou en France. Ils font état [...]Article
Scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme et expérience des enseignants : sentiment d'auto-efficacité, stress perçu et soutien social perçu
CAPPE Emilie, Aut. ; SMOCK Nicole, Aut. ; BOUJUT Emilie, Aut. |Objectif : La loi du 11 février 2005 pour 'l’égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées' a entraîné des remaniements importants au sein de l’Ecole et a permis une augmentation significative du[...]Article
CAPPE Emilie, Aut. ; BAILLY F, Aut. ; PAQUET A, Aut. ; DIONNE Carmen, Aut. |L'objectif est de décrire l'intervention comportementale intensive (ICI) offerte au Québec aux enfants autistes. Neuf professionnels de cinq centres ont participé à des entretiens semi-structurés. L'analyse de contenu a révélé des thématiques co[...]Article
Effet de l'inclusion sociale et scolaire sur le processus d'ajustement et la qualité de vie des parents d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique
L’inclusion sociale et scolaire des personnes présentant un trouble du spectre autistique est une problématique d’actualité importante. L’objectif de cette étude visait ainsi à évaluer l’effet de l’inclusion sociale et scolaire sur les processus[...]Article
Etude de la qualité de vie et des processus d'ajustement des parents d'un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d'Asperger : effet de plusieurs variables socio-biographiques parentales et caractéristiques liées à l'enfant
CAPPE Emilie, Aut. ; WOLFF Marion, Aut. ; BOBET René, Aut. ; ADRIEN Jean-Louis, Aut. |Les parents d’un enfant autiste traversent durant leur vie plusieurs périodes difficiles. Bruchon-Schweitzer et Dantzer (1994) ont élaboré un modèle pour l’étude des phénomènes d’adaptation qui tient compte des déclencheurs du stress et des proc[...]Article
Cet article propose de présenter une partie des résultats d'une recherche de doctorat portant sur la création d'un outil ludique de stimulation développementale destiné aux enfants présentant un trouble envahissant du développement. Cet outil ap[...]Livre
ADRIEN Jean-Louis, Dir. ; GATTEGNO Maria-Pilar, Dir. ; BRISSON Julie ; BLANC Romuald ; BONNET-BRILHAULT Frédérique ; BARTHELEMY Catherine ; CAPPE Emilie ; BOURGUEIL Olivier ; DETERMANN Annemiek ; YANNACA Anastasia ; MALVY Joëlle ; ROUX Sylvie ; DANSART Pascale ; FIALAIRE Stéphanie ; AKOURY DIRANI Leyla ; DIONNE Carmen, Préf. | Bruxelles : Mardaga | PSY-Evaluation, mesure, diagnostic | 2011Véritable manuel de bonnes pratiques pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à [...]