Détail de l'auteur
Auteur VIROLE Benoît |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Livre
BOURDON Patrice, Aut. ; VIROLE Benoît, Préf. | Suresnes : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) | Pratiques | 2022L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser un[...]Article
VIROLE Benoît, Aut. |Les jeux vidéo invitent à des expériences qui dépassent le cadre du plaisir du jeu. Les enfants et adolescents investissent les jeux vidéo comme des espaces de vie virtuelle qui leur permettent d’avoir un retour réflexif sur leurs propres capaci[...]Article
VIROLE Benoît, Aut. |La pratique des jeux vidéo en psychothérapie et psychanalyse d’enfants et d’adolescents est devenue difficilement incontournable, tant la réalité virtuelle est présente dans la culture et les habitus de toute une génération. L’auteur livre ici q[...]Article
VIROLE Benoît, Aut. |Le terme No Life désigne, dans le parler adolescent, ces jeunes qui jouent intensivement à des jeux vidéo en ligne, perdent progressivement toute référence à la vie réelle, ignorent les rythmes alimentaires et de sommeil, se déscolarisent et fui[...]Article
VIROLE Benoît, Aut. |Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et-ou motrices, de disposer d'applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d'[...]Article
HUERRE Patrice, Aut. ; VIROLE Benoît, Aut. |L’humanité connaît une nouvelle ère. Si, pendant des millénaires, l’être humain a laissé sa marque, écrit, représenté et reproduit, il est entré, depuis la fin du vingtième siècle, dans la civilisation du codage numérique, où des multimédias gén[...]Article
Nous proposons trois représentations imaginaires, l'exil, le combat et la mascarade, comme illustrations des forces inconscientes à la source des conduites numériques des adolescents.Article
VIROLE Benoît, Aut. |Mondes virtuels, Web, communications numériques et réseaux sociaux dessinent aujourd’hui les contours d’une mutation sociétale majeure qui a des répercussions fortes sur les pratiques sociales et sur la clinique de l’enfant et de l’adolescent. L[...]Article
MISSONNIER Sylvain, Dir. ; ROBINEAU Christian ; LAURU D BERANGER RS ; GAON T ; TASSEL I ; DIEUSAERT J BOISSICAT E ; COEN A ; VIROLE Benoît ; STORA Michael ; LISANDRE H ; WILLO Geoffroy ; TONTLINGER J |Article
Article
Article
OPPENHEIM GLUCKMAN H, Aut. ; MARIONI G, Aut. ; COLLECTIF, Aut. ; VIROLE Benoît, Aut. |Nous avons étudié, à l'aide du dessin de la famille, le vécu subjectif d'enfants en période de latence dont l'un des parents est cérébrolésé. L'analyse des dessins a été confrontée aux résultats d'un autoquestionnaire d'anxiété étalonné, le R-CM[...]Livre
OPPENHEIM GLUCKMAN H ; GARGIULO M ; THURIN M ; FAYOL P ; COLLASSON P de ; DUMOND JJ ; HARTMANN O ; EPELBAUM C ; VIROLE Benoît ; SCELLES Régine ; GAYDA M | Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) | 2003L'expérience subjective des sujets confrontés à un handicap somatique, comme celle de leurs proches, reste aujourd'hui un élément souvent peu pris en compte dans le suivi des patients et de leur entourage. Pourtant, la confrontation au handicap [...]Article