Détail de l'auteur
Auteur BLANCHARD-LAVILLE Claudine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
Groupes d'analyse des pratiques pour enseignants : mise en perspective de trois dispositifs inspirés du 'groupe Balint'
DUBOIS Arnaud, Aut. ; LERNER-SEI Sophie, Aut. ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine, Aut. |Les auteurs, tous trois impliqués dans l’animation de groupes d’analyse clinique de pratiques professionnelles auprès d’enseignants, proposent de mettre en perspective trois dispositifs conçus par Jacques Lévine, Francis Imbert et Claudine Blanc[...]Article
BLANCHARD-LAVILLE Claudine, Aut. |Cet article présente un bref aperçu de l'histoire de la notion de rapport au savoir considérée dans son acception clinique et de son usage en sciences de l'éducation. Puis est présentée l'articulation de cette notion avec celle de lien C proposé[...]Article
PUGIN JM ; DRAPERI C ; MERCADIER C ; BOURRET P ; MOLINIER P ; SVANDRA Philippe ; SANDRAGNE H ; MICHELOT P ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; KATTAR Antoine ; PESCHEUX Marion ; COTTRET Y ; PILOTTI A ; OGOR Cécile ; FAROULT M ; BERGEAU J ; JACOB MH ; VAIDY C |Article
BLANCHARD-LAVILLE Claudine, Aut. |Les enseignants sont exposés à devoir composer avec une double dimension de leur identité professionnelle, et ce, tout à fait indépendamment des questions de pathologie. Cette double composante est sollicitée par les aspects structuraux de la si[...]Article
BLANCHARD-LAVILLE Claudine, Aut. ; NADOT Suzanne, Aut. |Cet article rend compte d'un dispositif expérimental de mise en perspective de deux manières de conduire un travail d'analyse de pratiques pour des professionnels de l'éducation nationale (enseignants, chefs d'établissements, formateurs...). Ce [...]Livre
ROGERS Carl ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; HATCHUEL Françoise ; JEAN-MONCLER Gérard ; CARRE Philippe | Paris : Harmattan | Savoirs et rapport au savoir | 2003Psychologue, thérapeute, chercheur, pédagogue, formateur... C.Rogers, fut un des grands penseurs de notre temps. Théoricien de l'autodirection, il n'a cessé de questionner l'apprentissage autonome et l'évolution personnelle, en se demandant comm[...]