Détail de l'auteur
Auteur HATCHUEL Françoise |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
HATCHUEL Françoise, Aut. |A partir d'une définition du 'faire grandir' comme modalité de soutien de la capacité à investir, l'article montre, à l'articulation de l'anthropologie et de la psychanalyse, en quoi les rituels traditionnels de passage à l'âge adulte peuvent ét[...]Article
HATCHUEL Françoise, Aut. |Ce dossier est issu pour partie de l'atelier 'Des cadres pour transmettre : éducation, institutions et rituels. Regards croisés anthropologie-psychanalyse'. Il cherche à comprendre comment nos sociétés, qui ne disposent pas de rites de passage à[...]Article
HATCHUEL Françoise, Aut. |En reprenant l’histoire et les variations des termes Éros et Thanatos et des notions de notions de pulsion de vie et pulsion de mort, cet article s’efforce de montrer en quoi la définition d’Éros comme capacité à investir, due à Piera Aulagnier,[...]Article
Réflexions à propos d'un dispositif de supervision dite 'institutionnelle' à l'université : une formation à l'animation clinique d'un groupe
HANS Danielle, Aut. ; HATCHUEL Françoise, Aut. |Le présent article interroge certaines modalités d'un dispositif de supervision dite 'institutionnelle' coanimé par les deux auteures dans le cadre d'un master professionnel de formation à l'intervention et à l'analyse de pratiques. L'accent est[...]Article
Le présent article tente de montrer comment le tango argentin, danse d'hommes exilés, dans sa dimension à la fois corporelle et rituelle, peut constituer un mode de lien au monde pertinent pour nous aider à penser 'l'hypermodernité' et la façon [...]Article
HATCHUEL Françoise, Aut. |Ce texte propose d'étendre aux apprenants et apprenantes au sein d'une institution d'enseignement les groupes d'analyse de pratique d'ordinaire plutôt réservés aux enseignantes. Partant du principe que l'apprentissage, comme l'enseignement, conf[...]Livre
ROGERS Carl ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; HATCHUEL Françoise ; JEAN-MONCLER Gérard ; CARRE Philippe | Paris : Harmattan | Savoirs et rapport au savoir | 2003Psychologue, thérapeute, chercheur, pédagogue, formateur... C.Rogers, fut un des grands penseurs de notre temps. Théoricien de l'autodirection, il n'a cessé de questionner l'apprentissage autonome et l'évolution personnelle, en se demandant comm[...]