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Auteur BILLARD Catherine |
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BEAUCHAMP Antoine, Aut. ; TRIOU Natacha, Aut. ; BETARD Olivier, Aut. ; MIKAELOFF Yvan, Aut. ; BILLARD Catherine, Aut. | Paris : France Culture | La science, CQFD | 2023La dyslexie est un trouble dans l'apprentissage de la lecture. Elle touche jusqu'à 20 % de la population générale, et environ 5% des enfants en âge d'apprendre à lire. Quelles sont les conséquences d'un tel trouble et quelles sont les méthodes d[...]Article
BILLARD Catherine, Aut. ; TOUZIN Monique, Aut. ; MIRASSOU Anne, Aut. |Vingt pour cent des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire, écrire et /ou compter. Huit pour cent des enfants présentent une altération durable et spécifique du développement d'un apprentissage ou d'une fonction cognitive ('troubles sp[...]Article
BILLARD Catherine, Aut. |Depuis le Plan d'action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l'ombre, les bases d'un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les éva[...]Article
GERARD Yasmina, Aut. ; BARBE Frédérique, Aut. ; TOUZIN Monique, Aut. ; BILLARD Catherine, Aut. |Nous nous proposons de présenter une évaluation pluridisciplinaire, avec bilan médical, neuropsychologique et orthophonique, au sein d'une structure ressource de niveau 2 dédiée aux troubles des apprentissages. Suite aux résultats de ces différe[...]Article
Article
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
BILLARD Catherine, Aut. ; BARBE Frédérique, Aut. |En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Education nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après[...]Article
Les progrès considérables des sciences cognitives apportent un nouveau regard essentiel pour la compréhension et la prise en charge des troubles spécifiques du langage oral et des dyslexies dysorthographies. L'article propose pour les troubles d[...]Article
BILLARD Catherine, Aut. |Le but de ce numéro spécial est d'aborder un aspect moderne du parcours de soins dans les troubles des apprentissages à travers plusieurs articles reprenant les différentes étapes de ce parcours. [extrait de l'introduction]Article
MIRASSOU Anne, Aut. ; IANNUZZI Stéphanie, Aut. ; GALBIATI Cécilia, Aut. ; DUFLOS Frédérique, Aut. ; BILLARD Catherine, Aut. |L'accès aux professionnels spécifiques des troubles non langagiers reste difficile dans notre système de santé français pour diverses raisons. Les neuropsychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens et spécialistes de la cognition mathématique [...]Article
La sexualité infantile à l'épreuve des psychostimulants : processus de changement chez des enfants diagnostiqués trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDA-H)
GUINARD Maïa, Aut. ; COHEN DE LARA Aline, Aut. ; CHAMBRY Jean, Aut. ; DELTEIL Florence, Aut. ; LACAZE Emmanuelle, Aut. ; BILLARD Catherine, Aut. |Les auteurs proposent d’appréhender la question des processus de changement en psychopathologie psychanalytique de l’enfance à partir des épreuves projectives de deux enfants diagnostiqués tda-h. Ces enfants ont été reçus à deux reprises : lors [...]Article
Le trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDA-H) : une approche pluridisciplinaire longitudinale croisée de 36 enfants
CHAMBRY J, Aut. ; BILLARD Catherine, Aut. ; GUINARD M, Aut. ; LACAZE E, Aut. ; IDIART ME, Aut. ; DELTEIL PINTON F, Aut. ; COHEN DE LARA Aline, Aut. |Le trouble déficitaire de l'attention (TDA-H) reste en France controversé entre l'approche neurobiologique et l'approche psychanalytique. En conséquence, la conduite thérapeutique n'est pas consensuelle, le méthylphénidate (MPH) est peu utilisé [...]Article
Rapport
BAILLY Daniel ; BIETTE S ; BILLARD Catherine ; BOTHOREL C ; BRODIN Marc ; DAUMAN R ; GASQUET I ; GERBOUIN REROLLE Pascale ; GETIN Christine ; GUIGNON N ; HERBET JB ; KAHN BENSAUDE Irène ; KERNEUR Christine ; LABALETTE Céline ; LAMBOY B ; LEFEUVRE B ; NEULAT N ; TOPUZ Bernard ; TURSZ Anne ; URCUN JM ; VITAL DURAND François | Paris : Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) | Expertise collective | 2009Ce document présente les travaux d'un groupe de travail réuni par l'Inserm à la demande du Régime social des indépendants (RSI) pour élaborer des propositions visant à améliorer le suivi des enfants dans le cadre des examens de santé. Il s'appui[...]Article
Article
Le langage oral est essentiel à la communication. Il est également très prédictif des acquisitions en langage écrit. Un dépistage précoce des troubles du développement du langage oral est donc une condition essentielle à un développement harmoni[...]