Détail de l'auteur
Auteur BRUN Philippe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
BRUN Philippe, Aut. |La pensée d’Henri Wallon accorde une place prépondérante aux émotions dans la description du développement de l’humain. Il s’agit là d’une évidence pour le lecteur intéressé par ses travaux. Précisément, cet article se propose d’esquisser trois [...]Article
Article
Article
FLORA Luigi, Aut. ; BRUN Philippe, Aut. |Les deux auteurs ont donné chacun un éclairage spécifique à l’exposé. À Luigi Flora, chercheur en sciences humaines et sociales, revient une large partie de l’historique. Elle retrace la naissance et l’évolution tant de la pair-aidance que de so[...]Article
Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : validation d’une version française du questionnaire de Rothart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire)
LOQUETTE Sabrina, Aut. ; BRUN Philippe, Aut. ; ROVIRA Katia, Aut. |L’intérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur l’examen du tempérament chez l’enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant l’évaluation du tempér[...]Article
BRUN Philippe, Aut. ; BRET MERINE Karine, Aut. ; MELLIER Daniel, Aut. |Après une synthèse des connaissances sur le développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématrués tels que les appréhendent les études longitudinales de cohortes, l'article présente des recherches de comparaison transversale qui[...]Article
BRUN Philippe, Aut. |Les enfants apprennent d’ordinaire à ajuster leurs manifestations d’émotion et à comprendre celles des autres grâce aux échanges sociaux. Chez les enfants avec Trouble du spectre autistique (TSA), cet apprentissage réclame un accompagnement spéc[...]Article
BRUN Philippe, Aut. ; MELLIER Daniel, Aut. |Après avoir rappelé les attendus de la loi de 2005 sur l’égalité des chances et les éléments principaux du modèle social du handicap, cet article rend compte du contexte actuel de la scolarisation des enfants handicapés en France. Il distingue l[...]Article
BRUN Philippe, Aut. |La question du développement émotionnel de l’humain peut se poser aujourd’hui en termes de développement de compétences de régulation émotionnelle. Autour de cette question, deux positions se dessinent : la vision cognitive qui décrit essentiell[...]