Détail de l'auteur
Auteur VILLEMONTEIX Thomas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
Aux racines de la colère : concepts et limites du modèle neurocognitif translationnel de l’irritabilité
COURBET Ophélie, Aut. ; VILLEMONTEIX Thomas, Aut. |L’irritabilité est un symptôme transdiagnostique en santé mentale. Il s’agit également du symptôme principal d’un trouble nouvellement répertorié dans le DSM-5, le trouble disruptif de dysrégulation émotionnelle (TDDE). À partir du cadre des cri[...]Article
L'entrainement de la mémoire de travail est-il bénéfique pour les enfants présentant un trouble déficit de l'attention-hyperactivité ?
VILLEMONTEIX Thomas, Aut. |Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un diagnostic connu pour son retentissement important sur la scolarité de l’enfant, et les cliniciens restent à ce jour en recherche d’approches thérapeutiques efficaces pour enrayer les[...]Article
La dysrégulation émotionnelle est-elle une des composantes du trouble déficit d'attention-hyperactivité ?
VILLEMONTEIX Thomas, Aut. ; PURPER OUAKIL Diane, Aut. ; ROMO Lucia, Aut. |Le trouble déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) est le trouble neurodéveloppemental le plus fréquent chez l'enfant et l'adolescent. Son diagnostic repose sur trois ensembles de symptômes : inattention, impulsivité et hyperactivité mais des [...]Article
Trouble déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) et émotions : de la labilité émotionnelle au trouble bipolaire
PURPER OUAKIL Diane, Aut. ; VACHER Cécile, Aut. ; VILLEMONTEIX Thomas, Aut. |Cette revue de la littérature est consacrée aux symptômes émotionnels associés au trouble déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H). Elle retrace notamment l'évolution récente de la recherche clinique et des critères diagnostiques qui ont fait u[...]Article
Efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale chez l'adolescent : revue synthétique des principaux programmes probants
BOUDOUKHA Abdel-Halim, Aut. ; DENIS Hélène, Aut. ; VILLEMONTEIX Thomas, Aut. |La thérapie comportementale et cognitive (TCC) regroupe des interventions psychothérapiques sous-tendues par les principes de l'apprentissage. Elle a fait l'objet de recherches systématisées montrant son efficacité et son utilité sociale. Son ap[...]