Détail de l'auteur
Auteur SAROT Adeline |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
QUIROT Benoît, Aut. ; RAZY Elodie, Aut. ; MAIELLO Suzanne, Aut. ; ROCHAT Philippe, Aut. ; OUSS Lisa, Aut. ; FAVRET SAADA Jeanne, Aut. ; BOURGEOIS GUERIN Elise, Aut. ; ROUSSEAU Cécile, Aut. ; HASSAN Ghayda, Aut. ; MICHALON BRODEUR Victorine, Aut. ; DURAN Gonul, Aut. ; IDRIS Isam, Aut. ; CARBONE Francesca, Aut. ; SAROT Adeline, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |L’observation et l’étude, par les ethnologues, de la diversité des émotions, représentations et pratiques culturelles entourant le 'naître humain' (et le 'devenir parent') de par le monde – avec ce retour critique sur nos propres manières de res[...]Article
CARBONE Francesca, Aut. ; SAROT Adeline, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |L’article trait des aspects ambigus de la relation d’aide entre demandeurs d’asile et bénévoles en Italie. À l’aide de la méthode complémentariste, de l’approche transculturelle et situationnelle, nous montrons que l’ethnocentrisme et la violenc[...]Article
BAUDET Thierry, Aut. ; HADDAD CHEMLA Jocelyne, Aut. ; DELANOE Daniel, Aut. ; MANSOURI Malika, Aut. ; VIJAZARATNAM Mélanie, Aut. ; SIMON Amalini, Aut. ; SAROT Adeline, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. ; TOUNKARA Mamoutou K, Aut. ; PERICHON Laura, Aut. ; DESPRET Vinciane, Aut. ; DURET Isabelle, Aut. ; KOKOU-KPOLOU Kossigan, Aut. ; MBASSA MENICK Daniel, Aut. ; MOUKOUTA Charlemagne Simplice, Aut. ; BAUGNET Lucy, Aut. ; DIALLO Halima, Aut. ; MOLINIER Pascale, Aut. ; GLADYSHEVA Alina, Aut. ; THIBOUVILLE Grégoire, Aut. ; IOPUE Jeanne, Aut. ; SIROTA André, Aut. ; WAMOWE Jeannette, Aut. |On ne trouvera dans ce dossier, le troisième d’une série, ni doctrine, ni recette, mais un ensemble de textes éclairant la question de l’altérité en clinique, depuis des terrains variés et dans des champs disciplinaires différents. Il sera quest[...]Article
SAROT Adeline, Aut. ; REVAH LEVY Anne, Aut. ; FALISSARD Bruno, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. ; GIRARD LC, Aut. ; CHOMENTOWSKI M, Aut. |Les élèves issus de l’immigration sont particulièrement représentés dans les chiffres de l’échec scolaire. La clinique transculturelle a identifié trois périodes de vulnérabilité spécifiques à leur développement : les interactions précoces, l’en[...]Article
BENNABI BENSEKHAR Malika, Aut. ; SAROT Adeline, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |Il est établi qu’une introduction précoce dans le monde de l’écrit a un effet positif sur la maîtrise des formes verbales les plus attendues dans le contexte scolaire, par le fait de leur proximité avec les normes de l’écrit. Cet effet est en pa[...]Article
VIJAYARATNAM Mélanie, Aut. ; SIMON Amalini, Aut. ; SAROT Adeline, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |Portons notre intérêt au mariage, rite instituant l’entrée à l’âge adulte. Les enfants de migrants tamouls circulent entre des représentations multiples. Du mariage d’amour au mariage arrangé, du mariage traditionnel au mariage moderne, du maria[...]Article
Pourquoi n’ont-ils pas appris à lire ? Analyse transculturelle des facteurs de vulnérabilité et de protection face à l’illettrisme
SAROT Adeline, Aut. ; CHOMENTOWSKI Martine, Aut. ; FALISSARD Bruno, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |En France, en 2015, 4,1% des adolescents de 17 ans sont en situation d’illettrisme et 10% peuvent être considérés comme handicapés par des difficultés en lecture. L’illettrisme touche particulièrement les élèves issus de l’immigration. L’objecti[...]Article
Comment soutenir l'arrivée au monde d'un enfant de mère migrante dans une maternité française : entre urgence somatique et urgence psychiatrique, le temps de la reconstruction...
PERRIN AS, Aut. ; DRAIN E, Aut. ; SAROT Adeline, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |Enfanter sur une terre, qui n’est pas sienne peut être particulièrement éprouvant. Barrière de la langue, techniques médicales parfois en opposition aux façons de faire traditionnelles, représentations différentes de la maladie et solitude const[...]Article
SAROT Adeline, Aut. ; BOUZNAH Serge, Aut. ; MORO Marie-Rose, Aut. |Au sein de l’institution scolaire s’expriment les difficultés des adolescents, mais aussi celles des adultes, dans la difficile confrontation à l’altérité, dans un contexte de mondialisation conflictuelle. L’institution scolaire constitue l’acte[...]