Détail de l'auteur
Auteur BRODARD Fabrice |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
QUARTIER Vincent, Aut. ; BRODARD Fabrice, Aut. ; HANIFI Mina, Aut. ; STEMPFEL Nadine, Aut. ; ROMAN Pascal, Aut. |L'évaluation du TDAH pose de nombreuses questions au clinicien. Au-delà des critères diagnostiques, l'examen psychologique reste un outil précieux pour évaluer les difficultés cognitives et instrumentales, mais aussi les ressources et les troubl[...]Article
BRODARD Fabrice, Aut. ; GIROUDEAU I, Aut. ; QUARTIER Vincent, Aut. ; ROMAN Pascal, Aut. |Le bilan psychologique est une démarche très répandue en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, mais peu de travaux scientifiques se sont penchés sur le vécu des principaux intéressés durant ce processus. La présente étude a été menée auprè[...]Article
QUARTIER Vincent, Aut. ; LOSA I, Aut. ; BRODARD Fabrice, Aut. ; ROMAN Pascal, Aut. ; HANIFI Mina, Aut. |Les critères d'identification des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) font l'objet de débats et le choix du seuil de QI mesuré avec le WISC-IV varie entre 120 et 135 selon les auteurs. Cette étude rétrospective interroge les implications[...]Article
Les programmes parentaux ont-ils leur place dans les pays francophones européens ? Analyse des besoins des parents et du soutien souhaité
BRODARD Fabrice, Aut. ; EL GHAZIRI Nahema, Aut. ; KOUNOU B Kossi, Aut. ; CIOBANU Teofil, Aut. |Cette étude s’intéresse aux besoins des parents pour faire face aux difficultés émotionnelles et comportementales de leur enfant, ainsi qu’à leur intérêt pour des programmes parentaux et leurs préférences pour y accéder. Des parents de Suisse-Ro[...]Article
Rédiger une étude de cas en TCC : Guide à l’usage des thérapeutes qui souhaitent défendre leur travail de façon rigoureuse
ORTEGA Diana, Aut. ; RENGADE Charles-Edouard, Aut. ; MACCAFERRI Giorgio Enrico, Aut. ; BRODARD Fabrice, Aut. |La rédaction d’une étude de cas est demandée lors des formations en psychothérapie afin de favoriser la réflexivité chez le clinicien et de consolider les liens entre les connaissances scientifiques et la pratique clinique. L’étude de cas permet[...]Article
Validation de la version française d’une échelle évaluant les pratiques disciplinaires de parents d’enfants d’âge scolaire
BRODARD Fabrice, Aut. ; EL GHAZIRI Nahema, Aut. ; KOUNOU B Kossi, Aut. ; ZECCA Gregory, Aut. |Cette étude investigue la validité de la version française de l’Échelle des pratiques parentales de Arnold et al. (1993). La version originale de cette échelle a montré son utilité pour identifier les parents dont les stratégies de discipline so[...]Article
RICHARD Christèle, Aut. ; BRODARD Fabrice, Aut. |La thérapie par le jeu est utilisée depuis une vingtaine d'années par certains cliniciens cognitivo-comportementalistes. Cependant il n'y a que très peu de littérature en français dans ce domaine. Ainsi, le présent travail tente d'offrir aux thé[...]Article
BRODARD Fabrice, Aut. ; BADER M, Aut. ; RADICE A, Aut. |Le trouble du déficit d’attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) est l’un des troubles les plus souvent diagnostiqués chez les enfants et les adolescents, mais sa prévalence varie en fonction du contexte. L’objectif de cette reche[...]Article
Réflexivité parentale et pratiques éducatives : exploration des liens à travers une étude transversale chez des parents d’enfants en âge préscolaire
GENDROZ Leetha, Aut. ; KALININA Ekaterina, Aut. ; BRODARD Fabrice, Aut. ; QUARTIER Vincent, Aut. |La littérature a démontré le rôle clé de la mentalisation du parent, parfois nommée 'réflexivité parentale', dans le développement socio-affectif de l’enfant. Cette étude explore les liens entre la réflexivité parentale évaluée à l’aide du PRFQ [...]