Détail de l'auteur
Auteur SAJUS Nicolas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
SAJUS Nicolas, Aut. |L’auteur retrace les origines de la dépendance, en interrogeant les limites entre le normal et le pathologique à travers l’histoire de la société occidentale. L’adolescence, tout comme l’accroissement des états limites, les pathologies narcissiq[...]Article
SAJUS Nicolas, Aut. |Dans EMPAN (124, 2021)L'hikikomori définit un syndrome de claustration volontaire chez certains adolescents. Il est décrit pour la première fois au Japon. L'approche sociale (syndrome primaire) est très contingente à une dialectique psychopathologique (syndrome secon[...]Article
SAJUS Nicolas, Aut. |La question traumatique est sans doute l’une des notions les plus complexes et énigmatiques de la psychanalyse. Le champ d’investigation du trauma a connu depuis ces dernières décennies des avancées théoriques et techniques considérables. Après [...]Article
SAJUS Nicolas, Aut. |L'auteur alerte sur les dangers et les conséquences néfastes de l'hypersexualisation sur les adolescents et, à terme, sur les couples en devenir. Une visibilité accrue de contenus à caractère sexuel, via notamment, internet, met en péril la form[...]Article
SAJUS Nicolas, Aut. |C'est en permettant de nommer les émotions, d'apprendre à se connaître, de narrer son histoire, d'être à la source du changement qui aboutit à un néodéveloppement, que le discours devient un véritable tuteur de résilience. Aussi l'analyse cliniq[...]Article
Vers de nouvelles perspectives psychopédagogiques ? Articulation des interactions et transactions éducatives entre l'enseignant et les élèves
SAJUS Nicolas, Aut. |Au fil des années, la société se transforme, sous l’influence de changements culturels, économiques, des migrations, de l’émergence des nouvelles technologies… La vision de l’enseignant et de sa relation avec les élèves évolue aussi, en lien ave[...]