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Auteur ROSSE Elizabeth |
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Article
CLAVAGNIER Isabelle, Aut. ; FELIO Cindy, Aut. ; ROSSE Elizabeth, Aut. ; VALLEUR Marc, Aut. ; VECCHIERINI Marie-Françoise, Aut. ; DIEU OSIKA Sylvie, Aut. ; DUFLO Sabine, Aut. ; DUCANDA Anne-Lise, Aut. ; GOVAERE Virginie, Aut. ; PATY Benjamin, Aut. |Les technologies de l’information et de la communication s’infiltrent dans tous les champs du quotidien. Si en dix ans, les outils numériques mobiles (tablettes, smartphones, ordinateurs portables) ont fait exploser les connexions Internet, tous[...]Article
ROSSE Elizabeth, Aut. ; VALLEUR Marc, Aut. |La révolution cybernétique a eu lieu il y a plus de vingt ans mais ses conséquences sur la santé restent peu explorées. Définir un usage normal des écrans demeure difficile de par la diversité des possibilités d’application. La cyberaddiction re[...]Article
ROSSE Elizabeth, Aut. |Les mondes virtuels et Internet sont avant tout les nouveaux espaces de socialisation et de construction des adolescents, une scène bienvenue où s’expriment les tensions internes, les questionnements, les doutes, craintes et certitudes. Cependan[...]Article
VALLEUR Marc, Aut. ; CODINA Irène, Aut. ; ROSSE Elizabeth, Aut. |L'extension du champ des addictions sans produit est presque sans limites et ce fait impose une réflexion sur ces maladies bien particulières, tant au plan épistémologique qu'au plan politique. Le jeu pathologique est, depuis 2013, classé aux cô[...]Article
ROSSE Elizabeth, Aut. |L’article aborde la situation des joueurs excessifs de jeux vidéo en ligne, âgés de plus de 25 ans. Les principaux éléments psychopathologiques identifiés pour les joueurs problématiques de jeux en ligne plus jeunes sont retrouvés : la difficult[...]Article
Les joueurs de jeux vidéo construisent un personnage, un autre Soi qui est tout à la fois eux-mêmes et un Autre. L'avatar, les avatars et les mondes dans lesquels ils évoluent constituent les nouveaux lieux d'expression des questionnements exist[...]Article
Les joueurs de jeux vidéo construisent un personnage, un autre Soi qui est tout à la fois eux-mêmes et un Autre. L’avatar, les avatars et les mondes dans lesquels ils évoluent constituent les nouveaux lieux d’expression des questionnements exist[...]Article
BONNAIRE C, Aut. ; ROSSE Elizabeth, Aut. |Deux cas cliniques sont présentés dans cet article. Le premier se caractérise par une situation d’attente, que le jeu lui a permis de prolonger : malade, entouré de malades, en proie aux doutes liés à une séparation de parents qui, eux-mêmes, n’[...]Article
VALLEUR Marc, Aut. ; ROSSE Elizabeth, Aut. |L’abord clinique de patients faisant un usage abusif des jeux en réseau sur Internet nous amène à dire que l’on peut, dans certains cas, parler d’addiction à leur sujet. À l’aide de deux exemples cliniques récents, nous tentons de montrer en quo[...]Article
Internet offre aux joueurs la possibilité de passer d'un site de jeux de hasard et d'argent à l'autre. L'accompagnement à l'arrêt se construit selon une approche multimodale, comme pour toutes les addictions, et dans un objectif de prévention de[...]