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Auteur BONNET-BRILHAULT Frédérique |
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Article
GATEAU A, Aut. ; FERRER CATALA U, Aut. ; LAGRUE E, Aut. ; ARNULF Isabelle, Aut. ; BONNET-BRILHAULT Frédérique, Aut. |Le syndrome de Kleine-Levin est un trouble neuropsychiatrique appartenant à la catégorie des hypersomnies d’origine centrale. Sa prévalence est estimée à 1 à 5 cas par million d’habitant. Il débute électivement au moment de la puberté (85 pour c[...]Article
BARTHELEMY Catherine, Aut. ; PONSON Laura, Aut. ; GATEAU Adrien, Aut. ; MALVY Joëlle, Aut. ; BONNET-BRILHAULT Frédérique, Aut. ; HOUY-DURAND Emmanuelle, Aut. |Autisme, changeons la donne ! Tel est le signal qui accompagne le lancement des travaux 2018-2022 de la Stratégie nationale pour l’autisme pilotée par la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées. L’autisme, [...]Article
La prise en charge des enfants autistes a particulièrement évolué ces dernières années. Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des neurosciences mais également des sciences éducatives, la compréhension et l’approche des troubles neuro- dével[...]Article
GILLET Patrice, Aut. ; BONNET-BRILHAULT Frédérique, Aut. |L'hypothèse d'un déficit sémantique pour soutenir l'acquisition du vocabulaire est proposée et discutée en regard des habiletés verbales, catégorielles décrites chez les enfants TSA 'parlants' et des données neuroradiologiques qui montrent dans [...]Article
MARTINEAU Joëlle, Aut. ; AGUILLON-HERNANDEZ Nadia, Aut. ; ROCHE L, Aut. ; MALVY Joëlle, Aut. ; MOFID Yassine, Aut. ; BARTHELEMY Catherine, Aut. ; ELIAN JC, Aut. ; BONNET-BRILHAULT Frédérique, Aut. |Le comportement d’exploration visuelle et la réactivité pupillaire en réponse à des stimuli sociaux humains ont été caractérisés chez l’enfant typique, puis chez des enfants avec autisme. Les temps de fixation sont inférieurs chez les patients, [...]Article
La thérapie d'échange et de développement, une rééducation neurofonctionnelle de la communication sociale
BLANC Romuald, Aut. ; MALVY J, Aut. ; DANSART P, Aut. ; BATAILLE Mathieu, Aut. ; BONNET-BRILHAULT Frédérique, Aut. ; BARTHELEMY Catherine, Aut. |Article
Les anomalies du traitement des émotions faciales dans l'autisme : un trouble de la perception globale
MEAUX E, Aut. ; GILLET P, Aut. ; BONNET-BRILHAULT Frédérique, Aut. ; BARTHELEMY Catherine, Aut. ; BATTY Magali, Aut. |Des difficultés dans les processus de traitement des stimuli faciaux et émotionnels ont été rapportées dans l'autisme. Ces anomalies pourraient expliquer le déficit social caractéristique de cette pathologie. Onze enfants autistes (âge de dévelo[...]Livre
ADRIEN Jean-Louis, Dir. ; GATTEGNO Maria-Pilar, Dir. ; BRISSON Julie ; BLANC Romuald ; BONNET-BRILHAULT Frédérique ; BARTHELEMY Catherine ; CAPPE Emilie ; BOURGUEIL Olivier ; DETERMANN Annemiek ; YANNACA Anastasia ; MALVY Joëlle ; ROUX Sylvie ; DANSART Pascale ; FIALAIRE Stéphanie ; AKOURY DIRANI Leyla ; DIONNE Carmen, Préf. | Bruxelles : Mardaga | PSY-Evaluation, mesure, diagnostic | 2011Véritable manuel de bonnes pratiques pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à [...]Article
BONNET-BRILHAULT Frédérique, Aut. |L'autisme et les troubles envahissants du développement forment un groupe de pathologies d'origine neurodéveloppementale dont la prévalence semble en constante augmentation. L'implication de facteurs génétiques dans le déterminisme de ces troubl[...]Article
Les troubles psychiatriques et psychocognitifs associés à la dyslexie de développement : un enjeu clinique et scientifique
HUC CHABROLLE M, Aut. ; BARTHEZ MESTRE A, Aut. ; TRIPI Gabriele, Aut. ; BARTHELEMY Catherine, Aut. ; BONNET-BRILHAULT Frédérique, Aut. |La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental qui touche 5 à 10 % des enfants d'âge scolaire. Ce trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture est d'origine neurologique. Sa physiopathologie demeure inconnue mais les données scientifique[...]Article
BONNET-BRILHAULT Frédérique, Aut. ; ROUX S, Aut. ; BLANC Romuald, Aut. ; GOMOT M, Aut. ; DANSART P, Aut. ; ROUVRE O, Aut. ; HOUY-DURAND Emmanuelle, Aut. ; MALVY J, Aut. ; BARTHELEMY C, Aut. |Objectifs : Les échelles d’évaluation des comportements autistiques, l’échelle ECA et sa version révisée ECA-R, ont été développées et validées dans les années 1980-1990. L’ECA-R est un outil encore aujourd’hui utilisé quotidiennement par les éq[...]