Titre : | ANAE : APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE DES APPRENTISSAGES CHEZ L'ENFANT, 141 vol 28. La rééducation neuropsychologique dans les troubles cognifis chez l'enfant - 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Article
MAJERUS Steve, Aut.
|
La mémoire à court terme (MCT) et la mémoire de travail (MT) sont des fonctions cognitives centrales déterminant les capacités d'apprentissage et de raisonnement chez l'enfant. Des troubles de la MCT-MT sont observés dans de nombreux troubles dé[...]
Article
MELJAC Claire, Aut. ;
SIEGENTHALLER Francine, Aut. ;
BERNARDEAU Corinne, Aut.
|
Le présent article décrit en détail une nouvelle batterie destinée à l'examen psychologique des jeunes enfants, parue, en français, aux éditions ECPA-Pearson. [extrait du résumé d'auteur]
Article
KRASNY PACINI Agata, Aut. ;
LIMOND J, Aut. ;
CHEVIGNARD Mathilde, Aut.
|
Malgré de nombreuses approches suggérées dans la littérature, il y a très peu de méthodes validées pour rééduquer les fonctions exécutives (FE) après lésion cérébrale acquise chez l'enfant. Les rééducations doivent être intensives et les plus éc[...]
Article
BUSSY Gérald, Aut. ;
FREMINVILLE Bénédicte de, Aut. ;
TOURAINE Renaud, Aut.
|
La déficience intellectuelle touche entre 2 et 3 % de la population générale. Elle se manifeste par un ralentissement du développement cognitif qui se traduira ultérieurement par un retard dans l'acquisition de l'autonomie. Des troubles cognitif[...]
Article
THEVENON Céline, Aut.
|
Les données scientifiques sont unanimes sur le fait qu'il existe un lien étroit entre le mémoire de travail et l'attention. En effet, l'idée de rééduquer la mémoire de travail dans le TDAH n'est pas nouvelle. Deux types de méthodologie ont été r[...]
Article
TURINE Hélène, Aut. ;
CATALE Corinne, Aut. ;
LEJEUNE Catherine, Aut. ;
ROUSSELLE L, Aut.
|
La question de l'efficacité des prises en charge des troubles attentionnels a été peu explorée jusqu'à présent. Cette étude présente les résultats d'une prise en charge menée auprès de 2 enfants souffrant de troubles attentionnels sans hyperacti[...]
Article
SEGUIN Charlotte, Aut. ;
ROY Arnaud, Aut. ;
BUSSY Gérald, Aut. ;
DES PORTES Vincent, Aut.
|
Les troubles des fonctions exécutives et plus particulièrement des capacités d'inhibition sont habituellement considérés au centre du phénotype neuropsychologique des enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivit[...]
Article
RIGARD Caroline, Aut. ;
PEYROUX Elodie, Aut. ;
MOREL A, Aut. ;
DEMILY Caroline, Aut.
|
Les déficits cognitifs sont souvent associés aux troubles psychiatriques ou comportementaux et ils ont un impact majeur sur le pronostic fonctionnel des enfants. La remédiation cognitive permet de pallier leurs effets. Elle est particulièrement [...]
Article
REY Amandine E, Aut. ;
EXBRAYAT Coralie, Aut. ;
PIEROT BLANC Amandine, Aut. ;
ROUSSELON Valérie, Aut.
|
Cet article propose d’aborder la difficulté de l’accompagnement des enfants avec autisme au regard de l’hétérogénéité de leurs compétences et difficultés. Face à cette diversité des profils s’organisent de nombreuses interventions et théories qu[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BDOC07775 | A03066 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |